Un second vin qui a tout d’un grand

0

Vinifié de main de maître, ce second vin La Chapelle de Potensac est une parfaite représentation de ce qui fait le grand charme des vins de Bordeaux, n’en déplaise aux adeptes du bordeaux bashing.

La grande zone viticole du Médoc couvre le haut-médoc avec ses appellations illustres, margaux, pauillac, saint-julien… Contrairement à l’idée répandue, le haut-médoc est la zone la plus au sud et la plus élevée en altitude ; son point culminant à Listrac ne dépasse pourtant pas 43 mètres.

Un vrai bordeaux, savoureux et équilibré
La partie la plus au nord, bien plus petite en taille, couvre l’appellation médoc, la plus proche de l’océan. On y trouve souvent des vins d’un abord un peu plus austère que celui des crus prestigieux du sud. Mais quand un domaine est de longue date aux mains d’une équipe technique de premier plan, celle du château Léoville Las Cases de saint-julien que nous assimilons depuis des lustres à un premier cru classé, cette austérité est totalement gommée. La Chapelle de Potensac est un second vin. Elle a été vinifiée pour être plus souple que son grand frère mais ne manque certainement pas de matière. Elle bénéficie de la plénitude du millésime 2015 et permet de se faire une idée juste de cette récolte remarquable quand beaucoup de crus classés sont actuellement dans une phase dite « fermée ». C’est un vrai bordeaux, savoureux et plein, équilibré, digeste. Il ravira les amateurs du style, dommage pour ceux qui ont décrété que la région est passée de mode.

Le vin : Château Potensac, la chapelle de Potensac, médoc, rouge 2015
Le prix : environ 14 euros, 26,50 euros en magnum chez Leclerc
Les coordonnées : 05 56 73 25 26 et [email protected]

Toutes les infos sur ce domaine sont à retrouver dans l’appli Le Grand Tasting.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.