Women do wine

0

Depuis les années 80, le vignoble du Languedoc a gravi progressivement mais sûrement les échelons de la reconnaissance, Corbières en tête, promus au rang d’AOC en 1985. Une révolution qualitative à laquelle, on ne le sait pas toujours, bien des femmes ont pris part. Par Pascale Cassagnes

Un rôle clé au sein de l’appellation
Aujourd’hui une nouvelle génération a pris le relais. Vigneronnes, conseillères-œnologues, directrices de cave ou de syndicat, elles « jouent un rôle déterminant au sein de notre appellation devenue leader de la culture biologique (…) », assure Gérard Bertrand qui signe la préface d’un livre qui vient de leur être consacré. L’auteur, Jean-Jacques Monitgnies, qui a déjà signé une trilogie sur le vin (de Loire, Beaujolais et Cahors), y brosse le portrait de seize d’entre elles, avec la complicité de Jérôme Morel, photographe et éditeur.

Seize femmes qui font du vin
Ponctués d’épisodes historiques, de haltes gourmandes, de récits de balades dans les garrigues, près des étangs, des oliviers ou des amandiers, ces portraits « de femmes qui font du vin et non des vins de femmes » ont la saveur des belles rencontres. On fait ainsi plus ample connaissance avec Claude Vialade qui dans le sillage de son père Jean a voulu que ses domaines (Auriol) soient « en avance sur leur temps ». Et a contribué à la définition des onze terroirs. Sur les Terrasses de Lézignan, on admire la reconversion de Laurence Rigal, qui a laissé derrière elle Paris et une carrière dans la publicité pour poursuivre l’œuvre d’optimisation qualitative initiée par sa mère au Château du Grand Caumont. Non loin, au château de Boutenac, on découvre les objectifs ambitieux de Catherine Verneuil, depuis trois ans à la tête de l’AOC, première du Languedoc en superficie comme en volume, et, près de Lagrasse, le beau chemin parcouru par Gwendoline Briot, une Bretonne qui conduit la dynamique cave coopérative de Camplong… Pour ne citer que quelques-unes de ces « fées des parcelles » qui participent activement à l’essor et au dynamisme actuel des vins des Corbières.

Femmes de vin en Corbières, Jean-Jacques Montignies, photographies de Jérôme Morel – Editions de la Cévenne – 28 euros.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.