Double certification pour la maison de cognac Camus

0
Thierry Pierre, son régisseur, et Patrick Léger, son gérant, inspectent le vignoble de La Gerbaude,
188 hectares dans le cru des Borderies qui viennent de recevoir le label HVE.

Pérennité du vignoble, protection du milieu naturel, maîtrise des produits phytosanitaires, gestion des effluents vitivinicoles et formation, santé et sécurité au travail, c’est cet engagement global au sein de ses domaines que la maison de cognac Camus vient de voir ratifié, d’une part par la “certification environnementale Cognac”, d’autre part par le label HVE délivré par le ministère de l’Agriculture. Par la voix de Patrick Léger, directeur général délégué eaux-de-vie et maître de chai de la maison Camus et gérant de la SARL La Gerbaude-Domaines Camus (188 hectares dans le cru des Borderies), l’équipe a fait part de sa fierté : « Soucieux de prendre en considération la préservation de notre environnement, et d’assurer de façon responsable la pérennité de notre vignoble des Borderies et son développement économique, les domaines Camus montrent l’exemple en étant parmi les premiers certifiés. »

Une maison indépendante et des équipes engagées

Sur cette belle base, l’historique maison fondée en 1863, dirigée par la famille Camus depuis cinq générations et par ailleurs récipiendaire en 2017 du label Entreprise du patrimoine vivant, compte déployer très rapidement une démarche d’accompagnement de ses partenaires viticulteurs, « afin de rendre les actions de la filière encore plus efficaces pour l’environnement et plus explicites pour nos concitoyens. » La préservation du patrimoine est au centre du métier de viticulteur, comme le rappelle Elodie Miremont, responsable viticulture durable d’excellence au sein des domaines Camus : « Nous sommes toujours à la recherche d’innovations pour mettre en valeur l’expression de nos terroirs. La certification environnementale Cognac et HVE concrétisent des efforts menés depuis de nombreuses années par l’ensemble de l’équipe. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.