Bordeaux Vineam, l’exigence du bio et de la transparence

0

Avec 270 hectares certifiés AB dans différentes appellations du vignoble bordelais, Bordeaux Vineam est un acteur majeur du bio à Bordeaux. Si tous ses vignobles sont en outre certifiés HVE (pour haute valeur environnementale), trois de ses propriétés ont récemment reçu leur certification en agriculture biodynamique (Demeter), les trois autres étant en période de conversion. Dès 2017, le groupe était certifié ISO 14001 et HVE de niveau 3 sur trois de ses cinq propriétés. « La sixième, le château La Salagre à Bergerac, fête son vingtième anniversaire en bio et est certifiée ISO 14001 depuis 2018 et HVE. » Ces certifications environnementales exigeantes réclament, rappelons-le, la mise en place d’indicateurs de résultats concernant la consommation (eau, gaz, électricité), la gestion des déchets, la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation.

Viticulture durable et transparente

Sur cette route des bonnes pratiques pour l’environnement, les consommateurs, les fournisseurs et « toutes les parties prenantes et intéressées gravitant autour de Bordeaux Vineam », un nouveau jalon vient d’être posé avec l’obtention des certifications IFS (International Featured Standard) et BRC (British Retail Consortium) par le château Bourdicotte, situé en AOC entre-deux-mers. Avec ces deux gages importants de transparence pour les distributeurs européens, la structure se positionne comme étant le premier producteur viticole en Aquitaine à offrir un tel niveau de certification. Jean-Baptiste Soula, le directeur général de Bordeaux Vineam, explique que cette double certification accompagne la volonté du groupe de conquérir toujours plus de marchés à l’international : « Nos voisins européens sont très exigeants sur la maîtrise des processus et la qualité des vins que nous exportons, c’est donc une suite logique dans notre développement. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.