Roederer et Starck, deux cuvées pour la troisième saison

A propos du Brut Nature 2012 blanc, Philippe Starck évoque un champagne tendu et vif, éclatant et élégant : « C’est un champagne de jour, de plaisir immédiat. » Et c'est au coucher du soleil qu'il envisage le Brut Nature 2012 rosé, « tendre et intime, étincelant et poudré. »

Nouvel opus de la collaboration entre le designer Philippe Starck et la maison de champagne Louis Rœderer, plus précisément Frédéric Rouzaud, son président, et Jean-Baptiste Lécaillon, son chef de cave, les deux cuvées ci-dessus ont été tout récemment présentées à Paris, au Palais de Tokyo. A la base de ces créations, comme pour le Brut Nature 2006 lancé il y a dix ans et pour le 2009 qui a suivi, il y a toujours ces mêmes mots : « honnête, minimal, diagonal, moderne. » Et un habillage sans artifices, imaginé par Starck à l’image du vin : « Le minimum, la racine carrée. »

« Le millésime 2012 a livré le meilleur »

Mais c’est en deux versions que le dialogue entre les trois hommes se prolonge avec ce millésime 2012. Jean-Baptiste Lécaillon évoque à son propos « des raisins d’une résonance remarquable » et des pinots généreux et intenses qui ont conduit à la création d’un rosé. Quant à Frédéric Rouzaud, il précise que « dès le millésime 2006, le maître-mot de cette co-création qu’est Brut Nature a été le mouvement, celui qui naît de la rencontre des êtres, des idées, des mots. Celui de la vie. » Un mouvement qui s’enrichit désormais de l’histoire de cette collaboration : « Une histoire de filiation et de fidélité. »