AOC châteauneuf-du-pape : un nouveau trophée récompense les jeunes sommeliers

0
Au premier rang, Charlotte Guyot, meilleure jeune sommelière de France 2019, Philippe Nusswitz, président de l'union des sommeliers Languedoc-Roussillon-Vallée du Rhône sud, Clément Rogé, lauréat du trophée et Serge Gradassi, président du syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape. Au second rang, l’Echansonnerie des Papes autour de son président, Frédéric Coulon. Photo : Jean Bernard

Organisé par les vignerons de Châteauneuf-du-Pape et l’union de la sommellerie française (Languedoc-Roussillon-Vallée du Rhône sud), un nouveau concours visant à distinguer les talents en sommellerie concerne les professionnels de moins de 30 ans, en poste ou en formation. Fin septembre, dans les locaux du syndicat de l’AOC châteauneuf-du-pape, vingt-six d’entre eux ont participé à des épreuves théoriques et pratiques liées à leur métier, sous le regard bienveillant de la marraine de cette première édition, Charlotte Guyot (La Mère Brazier, Lyon), meilleure jeune sommelière de France 2019. Parmi ces candidats venus de toute la France pour participer à cette journée de compétition, quatre ont été distingués « pour leur niveau de connaissance et de savoir-faire. »

Premier d’entre eux, Clément Rogé, caviste à Toulouse (Le temps des vendanges) et déjà détenteur du titre de meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, a séduit les jurés par son grand professionnalisme. Dorian Toussaint, caviste à Metz (La Quille), Vincent Bourrier, sommelier à Château-Arnoux (La Bonne Etape) et Romain Hache qui travaille à Strasbourg (Le Théâtre du vin) ont respectivement remporté les deuxième, troisième et quatrième places à Strasbourg. La marraine, le lauréat et le coordinateur du concours, Jean-François Jagot, ont été intronisés au sein de l’Echansonnerie des Papes. La prochaine édition du trophée Châteauneuf-du-Pape des jeunes sommeliers se déroulera en 2021.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.