Charles Heidsieck, la Champagne du côté tranquille

0

Quatre coups de cœur du chef de cave de la maison, Cyril Brun, réunis dans une valise-dégustation le temps d’une édition ultra-limitée (300 exemplaires, c’est tout), c’est le moment pour l’amateur de se pencher sur l’autre savoir-faire champenois de Charles Heidsieck. Car avant l’assemblage et la sélection de vins de réserve qui rejoindront ceux de la vendange de l’année, il y a la sélection des crus et ces quatre blancs-là – vinifiés et élevés 15 mois sous-bois dans des fûts de chêne qui ont entre trois et quatre ans de service – ont été réunis afin de constituer une dégustation horizontale à envisager comme une promenade au cœur du terroir de la Champagne, à Villers-Marmery, Vertus, Oger et Montgueux.

Chacun de ces vins a été sélectionné avec la plus grande attention par Cyril Brun afin de donner à voir et à comprendre une partie de son travail de création : « Les coteaux-champenois existent depuis que la vigne a fait son apparition en Champagne. Les déguster permet de comprendre l’identité de nos champagnes. Avant l’apparition de l’effervescence, tous nos vins sont tranquilles, c’est à partir de ces vins que notre intuition guide nos choix d’assemblage. Lors de nos dégustations, quatre barriques m’ont particulièrement marqué. Ces pépites, mes coups de cœurs, sont désormais à partager avec tous les œnophiles curieux d’expérimenter une facette de mon métier d’assembleur. »

Afin d’apprécier entièrement la spécificité et la diversité de chacun, il recommande de les découvrir dans l’ordre cité ci-dessus. On pourra si on le souhaite les accorder respectivement à un selles-sur-cher, un comté (12 mois), un beaufort (18 mois) et un chaource.

Charles Heidsieck, Coffret Coteaux (4 bouteilles), 250 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.