Charles Heidsieck, la Champagne du côté tranquille

Quatre coups de cœur du chef de cave de la maison, Cyril Brun, réunis dans une valise-dégustation le temps d’une édition ultra-limitée (300 exemplaires, c’est tout), c’est le moment pour l’amateur de se pencher sur l’autre savoir-faire champenois de Charles Heidsieck. Car avant l’assemblage et la sélection de vins de réserve qui rejoindront ceux de la vendange de l’année, il y a la sélection des crus et ces quatre blancs-là – vinifiés et élevés 15 mois sous-bois dans des fûts de chêne qui ont entre trois et quatre ans de service – ont été réunis afin de constituer une dégustation horizontale à envisager comme une promenade au cœur du terroir de la Champagne, à Villers-Marmery, Vertus, Oger et Montgueux.

Chacun de ces vins a été sélectionné avec la plus grande attention par Cyril Brun afin de donner à voir et à comprendre une partie de son travail de création : « Les coteaux-champenois existent depuis que la vigne a fait son apparition en Champagne. Les déguster permet de comprendre l’identité de nos champagnes. Avant l’apparition de l’effervescence, tous nos vins sont tranquilles, c’est à partir de ces vins que notre intuition guide nos choix d’assemblage. Lors de nos dégustations, quatre barriques m’ont particulièrement marqué. Ces pépites, mes coups de cœurs, sont désormais à partager avec tous les œnophiles curieux d’expérimenter une facette de mon métier d’assembleur. »

Afin d’apprécier entièrement la spécificité et la diversité de chacun, il recommande de les découvrir dans l’ordre cité ci-dessus. On pourra si on le souhaite les accorder respectivement à un selles-sur-cher, un comté (12 mois), un beaufort (18 mois) et un chaource.

Charles Heidsieck, Coffret Coteaux (4 bouteilles), 250 euros