Vignerons & Terroirs d’avenir, 5e édition du concours favorisant l’installation de jeunes vignerons

0

Avec pour objectif d’encourager le développement de l’activité viticole, le concours organisé depuis 2015 par Advini en partenariat avec Montpellier Sup Agro et sa fondation soutient chaque année des projets respectueux de l’environnement et met en lumière le terroir et ses traditions. Comme l’explique Antoine Leccia, président du directoire d’Advini, « l’idée de ce concours est de préserver la spécificité française à 70 % AOC en aidant les jeunes à s’installer. » En précisant que le concours Vignerons et terroirs d’avenir a pour objet de distinguer « les talents incomparables » qui existent dans les différents bassins de production viticole, Antoine Leccia évoque un contexte international très dynamique, où le vin séduit de plus en plus de nouveaux consommateurs à travers le monde : « La France et ses jeunes vignerons doivent s’inscrire dans cette évolution en s’appuyant sur la grande qualité de ses terroirs, de ses hommes et de leur savoir-faire. »

La session 2020 est lancée

Le triomphe des vins français est bien au cœur de cette initiative dont la dotation est de 70 000 euros (50 000 euros pour le premier prix, 20 000 euros au deuxième) et les vignerons qui ont un projet d’installation ou de développement peuvent présenter leur candidature dès à présent et jusqu’au 31 décembre (règlement du concours et modalités à télécharger ici). L’accès au concours est gratuit. Seules “contraintes”, avoir moins de 40 ans et une activité de vigneron exercée à titre principal. Après quatre éditions, « plus de 160 candidatures enregistrées et 10 lauréats devenus des acteurs reconnus de leur région » (on peut les découvrir en vidéo ici), la cinquième édition de Vignerons et terroirs d’avenir s’accompagne de la création par Advini d’un club des lauréats voué à favoriser l’échange entre les différents vainqueurs sur des thématiques spécifiques à leur métier.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.