Vente des vins des Hospices de Beaune, plus de 13 millions d’euros pour le millésime 2019

0
Ophélie Meunier, Tony Parker, François-Xavier Demaison et Cécile Verdier, la présidente de Christie's France, lors de l'adjudication de la pièce des Présidents.

En dépit de volumes plus faibles que l’an dernier, la 159e vente aux enchères des vins des hospices civils qui s’est tenue hier à Beaune a enregistré le beau résultat, frais compris, de 13 135 607 euros. Plus précisément les 471 pièces de vin rouge, 118 pièces de vin blanc et les alcools (huit pièces) mis en vente cette année ont réalisé un total de 12 854 017 euros. La pièce des Présidents, traditionnelle enchère de charité dont le produit sera reversé à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et l’association Autour des Williams (respectivement représentés par Tony Parker et le professeur Saillant et par Ophélie Meunier et François-Xavier Demaison) a été adjugée 260 000 euros. Signalons également la tenue d’un nouveau record pour le bâtard-montrachet grand cru Cuvée des Dames de Flandres, acquis 149 800 euros par un Américain (par téléphone). Le prix moyen d’une pièce de rouge, 20 535 euros, est en hausse de 32,6 % par rapport à 2018 et celui d’une pièce de blanc, 26 964 euros, en hausse de 27,1 %.

Ce résultat remarquable « résonne comme un encouragement pour tous les hospitaliers », souligne François Poher, le directeur et président du directoire des Hospices Civils de Beaune. « Notre mission au service de la population se sent ainsi plus reconnue et renforcée. Que chacun des acheteurs soit remercié pour sa participation à nos ambitions et aux importants investissements qui sont à venir avec notamment la dernière étape de reconstruction du centre hospitalier Philippe Le Bon et l’hôpital de Seurre. » Quant à Ludivine Griveau, la régisseuse du domaine des Hospices, elle s’est dite très émue « pour ce millésime exceptionnel » et a remercié toute son équipe d’avoir travaillé sans relâche à ses côtés pour atteindre ce niveau de qualité : « C’est une joie pour moi de faire partie de cette aventure et je remercie tout particulièrement Monsieur Poher pour la confiance qu’il m’accorde depuis son arrivée. »

Rappelons que la maison Christie’s, en charge de cette célèbre vente, organise régulièrement depuis 2005 des dégustations des vins des Hospices à travers le monde, aux États-Unis, en Europe, mais aussi en Asie depuis 2010. Les équipes de Christie’s et des Hospices Civils de Beaune se sont ainsi déplacées pour organiser vingt-sept événements de Tapeï à Londres et de Shanghaï à Los Angeles, réunissant plus de 950 personnes. Présidente de Christie’s France, Cécile Verdier a également salué les résultats atteints hier en précisant avoir été « particulièrement fière d’avoir pu tenir le marteau pour la première fois à Beaune, entourée des équipes de Christie’s qui sont, chaque année, heureuses de mettre leur professionnalisme au service des Hospices Civils et des associations caritatives. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.