Originalité, qualité et diversité. Voilà les maîtres-mots du millésime 2019 version beaujolais nouveau. Fini les arômes de banane et autres caricatures olfactives, place à la créativité et au bon goût en version nature, bio, non filtré…  Si l’on sait choisir. Allez, on vous aide. Voici notre top 10.

Sélection Olivier Borneuf pour Bettane+Desseauve

Les must-have
Domaine des Nugues – Beaujolais-Villages Nouveau Bouteille cirée 2019 – 9,50 euros
Gilles Gelin, grand spécialiste des beaujolais-villages, a réussi le tour de force de combiner les artifices du primeur avec les arguments d’un vin de garde. Gourmandise et structure dans le même verre, c’est du luxe à moins de 10 euros. C’est un délice. Bravo l’artiste !

David Large – Beaujolais Nouveau Massaï 2019 (bio) – 10 euros
On croque dans la pulpe de gamay bien juteuse. C’est de la gourmandise à l’état pur. David Large est l’une de nos découvertes de l’année, ce n’est donc pas une surprise de le retrouver dans le trio de tête. Quant à son prix, ça les vaut bien, on se régale.

Domaine Longère – Beaujolais-Villages Nouveau 2019 – 6,50 euros
Jean-Luc Longère réalise le meilleur rapport qualité-prix de la série, dans un style pur, juteux aux notes originales de pâte de fruit. C’est tellement bon qu’il faut se retenir un peu. L’air lui fait du bien et lui donne de l’ampleur pour aller chercher le pâté de tête. Beau nouveau.

Maison Loron – Beaujolais-Villages Nature 2018 (HVE) – 7 euros
Tout y est : fruit, plaisir, équilibre et convivialité. À ce prix difficile de faire mieux. Seul ou à table, il convaincra tout le monde, de béotien à l’amateur. Loron est définitivement une valeur sûre pour quiconque cherche des bons vins.

Domaine Pérol – Beaujolais Nouveau P’tit Nouveau 2019 (bio) – 9,50 euros
Anthony Pérol est un jeune vigneron talentueux qui aime le style infusé et délicat, même dans ses nouveaux. Pour les amateurs de gamay fin et glissant, qui appelle le deuxième verre. Prix honorable.

Mais aussi…
Domaine de Colette – Beaujolais-Villages Nouveau 2019 (HVE3) – 6,90 euros
Authentique, franc et bon, tout simplement. Rajoutons un prix très doux et vous avez l’archétype du nouveau tel qu’on l’aime et tel qu’on le boit. Cerise sur le gâteau, le vigneron est très sympa.

Famille Chasselay – Beaujolais Nouveau Cuvée Classique 2019 (bio) – 7 euros
Des vrais vignerons et un vin vrai, tout cela à prix doux. On croque dans le fruit, puis vient la structure. Voilà un nouveau authentique qui vient chatouiller les villages depuis le sud du Beaujolais.

Emmanuel Fellot – Beaujolais Nouveau Non filtré 2019 (conversion bio) – 8,90 euros
Une version épicée et vineuse du nouveau qui ravira les amateurs de charcuterie. Frais et suffisamment structuré pour de la cochonnaille, il s’appréciera aussi seul pour sa texture et son équilibre. Un joli nouveau à moins de 9 euros.

Domaine du Penlois – Beaujolais-Villages Nouveau Tu m’fais tourner la tête 2019 – 9 euros
C’est frais, léger pur et glissant. On prend du plaisir même si l’on s’attendait à un peu plus de densité pour un beaujolais-villages. Mais à ce prix, c’est un nouveau respectable.

Maison Jean Loron – Beaujolais Nouveau Tradition tirage de primeur vieilles vignes non filtré 2019 – 6,60 euros
Tous les nouveaux de Loron sont bons. Plus classique que le Nature, cette cuvée n’en reste pas moins rafraîchissante et efficace. Ça marche et ce n’est pas cher.

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Voici les informations que nous avons pu recueillir (il est encore temps de les déguster !) 🙂
    Domaine des Nugues : cavistes, domainedesnugues.com
    David Large : cavistes, chaîne de cavistes Lavinia, monmessin.com
    Domaine Longère : cavistes, domaine-longere.com
    Maison Loron : chaîne de cavistes Nicolas, loron.fr
    Domaine Pérol : cavistes, domaine-perol.com
    Domaine de Colette : cavistes, domainedecolette.com
    Famille Chasselay : La Vie Claire, cavistes, domaine-chasselay.com
    Emmanuel Fellot : cavistes, beaujolais-fellot.com
    Domaine du Penlois : cavistes, penlois.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.