En Champagne, la viticulture durable est accompagnée et honorée par la maison Lanson

0

Outre le fait de posséder en propre un vignoble de seize hectares mené en bio, le domaine de la Malmaison (Verneuil) qui donne naissance à sa cuvée Green Label, la maison de champagne Lanson s’investit aussi pour une viticulture durable en encourageant ses vignerons partenaires à emprunter de plus verts chemins. Selon les objectifs définis par l’interprofession champenoise et le ministère de l’Agriculture, que viennent certifier les labels Viticulture durable en Champagne (VDC) et Haute Valeur Environnementale (HVE), la maison Lanson accompagne de façon proactive, au travers d’une structure collective, l’engagement de chacun envers une culture durable du raisin, dans le respect de la biodiversité et des normes sociétales et environnementales.

Chaque année, une cérémonie salue la nouvelle promotion de vignerons
qui s’engagent et agissent pour préserver le terroir champenois

« Engagés librement dans ce groupe de travail collectif, les viticulteurs bénéficient d’un accompagnement technique personnalisé durant un an, avec les équipes Lanson et Magister, pour intégrer et mettre en pratique dès à présent un système viticole que le comité interprofessionnel du vin de Champagne, souhaite étendre à l’ensemble de l’aire d’appellation d’ici dix ans. » Cette transition, qui contribue également à la valorisation de l’AOC champagne, la maison Lanson a choisi de la saluer chaque année lors d’une cérémonie honorant les récipiendaires de certifications. Lors de l’édition 2019, qui s’est tenue début décembre à Reims, dix-neuf de ses vignerons partenaires ont reçu leurs labels VDC et HVE, reconnaissances officielles de leurs pratiques vertueuses.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.