Esprits de Noël

0

A deux semaines de Noël, une deuxième sélection de cadeaux pour amateurs débutants ou confirmés. Cette fois, ce sont les flacons de spiritueux qui se poussent du col sous le sapin, avec raison.

Sept siècles
Fruit d’une quête de « l’essence originelle de l’armagnac » portée par l’amour que porte Louis-Marie de Castelbajac à sa région et par son envie de partager avec le monde entier une tradition datant de plus 700 ans, l’armagnac ci-dessus est issu des cépages folle-blanche et ugni blanc. A l’occasion des fêtes de fin d’année, sa bouteille au design moderne a été décorée de feutrines aux couleurs et motifs de noël. Du cousu main, tout comme l’eau-de-vie qu’elle contient, l’idée étant de proposer « un produit artisanal de A à Z. » Ce flacon est uniquement disponible au Lafayette Gourmet et sur le site de la marque.

Armagnac 700, 700 ml, 145 euros


Du même bois
C’est une barrique de chêne français ayant accueilli pendant dix-huit mois le vin du château Marquis de Terme , grand cru classé de Margaux, qui a achevé de parfaire – pendant dix mois – les arômes de ce rhum de dix ans d’âge de la distillerie martiniquaise HSE (Habitation Saint-Etienne). De ces deux élevages de part et d’autre de l’Atlantique, les deux maisons ont tiré ce coffret d’un genre unique, mariage entre deux crus d’exception proposé en édition très limitée pour les fêtes de fin d’année à la boutique du château, et sur son pendant en ligne.

Château Marquis de Terme 2006 & HSE Rhum hors d’âge “Château Marquis de Terme finish”, 200 euros


Trois étoiles
Né d’une volonté du restaurant triplement étoilé Paul Bocuse de proposer un cognac d’une grande maison française à ses clients étrangers, voici un hommage au premier assemblage créé par la maison Martell, en 1879. Basé sur une recette datée du 14 février de cette année-là, qui évoque « huit cognacs vintage distincts provenant de Grande et Petite champagne, des Borderies, des Fins bois et de Bon bois », cet assemblage est doté d’un flacon qui fait aussi honneur à l’héritage Martell, ses formes étant caractéristiques du XIXe siècle. Il est disponible, en édition limitée, à la boutique du restaurant Bocuse.

Cognac Martell, Premier Assemblage, 75 euros

D’un nectar à l’autre
Si deux nouveaux extra-maturés viennent de rejoindre la gamme emblématique de single malt des Highlands de Glenmorangie (Lasanta, 12 ans d’âge et affinage en fûts de sherry ; Quinta Ruban, 14 ans d’âge et affinage en fûts de porto) c’est au finish sauternes de cette distillerie spécialiste des vieillissements dans des fûts d’exception que nous réservons une place dans cette sélection. Juste parce que Sauternes, bien sûr. C’est dans des fûts ayant contenu ce beau vin, sélectionnés individuellement, qu’a vieilli durant douze ans ce whisky dont l’étiquette a récemment été revue et réhaussée d’or.

Glenmorangie, The Nectar d’Or, 63 euros

Double magnum
Si le format est déjà exceptionnel pour l’amateur de vin, il est encore plus impressionnant s’agissant d’un cognac. Autant dire que c’est un magnifique cadeau que cette proposition inédite de la maison Delamain, qui offre à l’occasion de cette fin d’année cet imposant écrin à son porte-étendard, le cognac Pale & Dry X.O, assemblage d’eaux-de-vie exclusivement issues de Grande Champagne.

Cognac Delamain, Pale & Dry X.O, 450 euros le double magnum (sans le berceau verseur)


On ice
Un seul glaçon, très gros (a rock, quoi), trois glaçons ou alors carrément six, dans un verre à pied (voir l’image ci-dessous), les recettes et les traditions évoquées par la maison Hennessy varient, tout comme les degrés de froid mettent différemment en valeur les arômes du cognac. Ces expériences de dégustation autour du X.O créé en 1870 par Maurice Hennessy s’accompagnent d’un coffret proposé en édition limitée, qui se transforme en seau à glace. Seule règle incontournable, de parfaits glaçons ne s’obtiennent qu’avec de l’eau minérale ou filtrée.

Cognac Hennessy, coffret X.O & Ice, 198 euros

On three rocks, on a rock ou over ice, trois façons de (re)découvrir Hennessy X.O
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.