Dix champagnes de maisons ou de vignerons, des bruts sans année, des millésimés, des blancs de blancs, des valeurs sûres, des références, des petits trésors. Bref, voici ceux que nous aimons et qui doivent être à coup sûr sur vos tables de fêtes, entre 20 et 70 euros

Sélection Louis Victor Charvet pour Bettane+Desseauve

Du 742 pour le 24
Jacquesson, Cuvée 742
Issu de la récolte 2014, ce brut non millésimé est superbe de plénitude, avec beaucoup de profondeur dans la définition de bouche, une bulle fondante et crémeuse, des notes grillées et toastées bien fondues dans d’autres plus boisées.
45 euros

D’amour et d’Avize
Champagne Franck Bonville, Millésimé 2008
Troisième génération, Olivier Bonville travaille la vigne dans un secteur idéal pour le chardonnay. Les 20 hectares du domaine s’étendent sur les communes de Cramant, Oger et Avize. Avec un nez brioché, des accents de noisettes fraîches et une touche d’agrumes, c’est un millésimé de grande élégance qui sublime la pureté du terroir d’Avize.
70 euros

Mumm millésimé
Mumm, Brut 2013
La marque au cordon rouge sort son nouveau millésime 2013. A majorité pinot noir (74 %) issu de villages classés en grand cru sur la montagne de Reims, assemblé avec du chardonnay de la côte des Blancs, ce 2013 est fait pour le poisson et les crustacés.
46,70 euros

All I want for Christmas is Piper
Piper-Heidsieck, Vintage 2012
D’un bel équilibre chardonnay et pinot noir, ce millésimé au fruit expressif a toute la fraîcheur requise. Dans les pas de Régis Camus, le génial artisan de Rare, le jeune chef de cave Emilien Boutillat instille aux cuvées de Piper-Heidsieck le style tonique et élancé qui fait la signature de la maison.
45 euros

Au pied du sapin
Gosset, Grand Millésime 2012
Plus ancienne maison de vins de la Champagne, fondée à Aÿ en 1584, Gosset propose une gamme d’une formidable qualité. Si la cuvée Celebris se trouve au sommet de celle-ci, ce millésimé 2012 est également un choix raffiné avec sa grande vinosité et son potentiel de garde.
57 euros

Noël blanc
Henriot, Blanc de blancs
L’une des références dans la catégorie et depuis longtemps, avec ces notes zestées et fruits blancs au nez, cette bulle crémeuse et fondante, et surtout cet équilibre frais et irrésistible, voilà un apéritif incontournable qui prolongera la conversation sur des entrée marines.
40 euros

Réveillon chic
Billecart-Salmon, Vintage 2008
Porté par ses agrumes bien mûrs, c’est une déclinaison de zestes au nez puis en bouche, avec une bulle fondante et crémeuse qui a eu le temps d’affiner ses contours dans la fraîcheur de la craie champenoise. Les inconditionnels de la maison ne seront pas déçus, les autres non plus.
63 euros

Thiénot incontournable
Thiénot, Vintage 2009
Puissant au nez dans ses parfums de fruits mûrs, fruits bien jaunes voire exotiques (ananas), en bouche c’est l’équilibre qui domine dès l’entame, droite et nette. Une belle vivacité prend le relais pour un champagne complet, élégant, harmonieux et à point.
38 euros

Grand brut, grand frisson
Perrier-Jouët, Grand Brut
Avec un vignoble de 65 hectares presque intégralement en grands crus, cette maison historique compte parmi les plus régulières et offre une gamme bien construite. Ce brut sans année surprend par son ampleur relevée par des arômes de zeste d’agrumes frais. La bulle est fine, l’allonge gourmande et savoureuse.
40 euros

La pépite du dégustateur
Virginie Bergeronneau, Jeanne
Sur le vignoble de la Montagne de Reims, Virginie Bergeronneau a créé il y a quatre ans sa propre signature. Elle exploite un peu plus d’un hectare certifié HVE. Cette création évoque l’ingénieux mariage du fruit riche, généreux et entier à la dimension des saveurs extraites des sols. Un champagne profondément sensoriel.
25 euros

Ce champagne fait partie de notre sélection Le Club du Grand Tasting by iDealwine, à retrouver sur https://www.idealwine.com/fr/domaine/7249-Champagne-Virginie-Bergeronneau.jsp au tarif préférentiel de 20 euros.

Pour en savoir plus : Le Club du Grand Tasting by iDealwine, épisode VI

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.