En Nouvelle-Zélande, l’aventure d’Ariane et Benjamin de Rothschild prend de l’ampleur

0
Anne Escalle, directrice d'exploitation du vignoble de Rimapere, et Ariane de Rothschild, présidente du conseil d’administration d'Edmond de Rothschild. Photo : Anaka

En devenant en novembre dernier l’unique actionnaire du vignoble de Rimapere, une aventure débutée en 2012 avec le souhait de Benjamin de Rothschild de créer un sauvignon blanc de référence et l’acquisition pour ce faire de 24 hectares de vignes dans la vallée de Marlborough, Edmond de Rothschild Heritage a franchi un cap dans son implantation en Nouvelle-Zélande. Cette nouvelle étape dans l’histoire du domaine – dont le nom, qui signifie “cinq flèches” en maori, rend hommage tout à la fois aux traditions familiales qu’à la culture de ce territoire viticole du bout du monde – s’accompagne de la nomination à la tête de l’exploitation d’Anne Escalle (photo). Installée en Nouvelle-Zélande depuis 2007, cette dernière aura pour mission de renforcer le travail initié dans ce terroir « pour en sublimer la production et élaborer des vins premium et artisanaux (single vineyard) à partir des cépages emblématiques de la région, sauvignon blanc et pinot noir. »

Faire briller Rimapere

En remerciant pour son expertise et son engagement la famille Peabody, avec laquelle Edmond de Rothschild Heritage a collaboré ces six dernières années, le groupe a salué l’arrivée de cette nouvelle recrue. Notamment par la voix de Boris Bréau, directeur général de la branche vins d’Edmond de Rothschild Heritage* : « Nous n’en sommes qu’au début de l’apprentissage du potentiel de ce terroir. Après six années d’expériences et de découvertes, nous décidons aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure (…). Anne est un atout unique dans notre organisation, avec sa double nationalité franco-néo-zélandaise, son cursus académique et un parcours professionnel de premier plan. » Ariane de Rothschild a quant à elle rappelé le caractère exceptionnel du terroir de Rimapere : « C’est une pépite : il ne tient qu’à nous, à notre expertise et à notre courage de la faire briller. Nous marquons aujourd’hui une nouvelle étape dans l’aventure et l’ambition de Rimapere. »

* Edmond de Rothschild Heritage Wines, ce sont 500 hectares de vignes répartis dans le Bordelais (Château Clarke, Château des Laurets, Château Malmaison), en Nouvelle-Zélande (Rimapere), en Argentine (Bodega Flechas de los Andes), dans la Rioja en Espagne (Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia – Macán) et en Afrique du Sud (Rupert & Rothschild Vignerons).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.