Notre sélection de vins étrangers

0

Espagne, Nouvelle-Zélande, Chine, Amériques, voilà le plus court digest possible juste pour se faire une idée.

Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia, Macán 2014,
Rioja (Espagne)
LE DOMAINE
En s’installant dans la Rioja, la famille Benjamin de Rothschild prend son temps. Les parcelles disséminées sur les meilleurs terroirs ont été patiemment acquises au fil des ans. En s’alliant avec Vega Sicilia, le but est clair : faire de Macán le meilleur vin de la région.
LE VIN
Le 2014 est le cinquième millésime de Macán. 100 % tempranillo, c’est un vin charnu et puissant, taillé pour la garde.
LE DÉTAIL
Macán est l’un des seuls vins espagnols à adopter l’esprit bordelais en proposant un premier et un second vin, Macán clásico.
74,40 euros,
exclusivement sur
epicerie.edmondderothschildheritage.com

Clos Henri, La Chapelle 2016,
Marlborough (Nouvelle-Zélande)
LE DOMAINE
Le jardin de la famille Bourgeois, c’est le Sancerrois. Si 20 000 kilomètres séparent la France de la Nouvelle-Zélande, on ne s’étonne pas de la retrouver au bout du monde, là où sauvignon et pinot noir peuvent donner de grands vins tranquilles et effervescents.
LE VIN
Cerise ou framboise ? Les fruits rouges se disputent le nez de ce blanc de noirs équilibré et délicat. Une jolie bulle à la fraîcheur surprenante.
LE DÉTAIL
Partout dans le monde, il semblerait qu’une cuvée qui s’appelle La Chapelle fasse référence à une chapelle, nichée au milieu des vignes.
25 euros

Drouhin Oregon,
Roserock 2015,
Eola-Amity Hills (Etats-Unis)
LE DOMAINE
Au sud des collines d’Eola-Amity, dans la vallée de la Willamette, Roserock est le nouveau vignoble de la famille Drouhin.
LE VIN
Le terroir donne sa puissance : le pinot noir, l’élégance. Assemblage de trente-cinq parcelles sélectionnées, voilà un pinot noir velouté, long et lumineux.
LE DÉTAIL
Aux États-Unis, on trouve des certifications pour les vignerons respectueux de l’environnement. Roserock est certifié LIVE, l’équivalent de notre HVE.
Environ 40 euros

Domaines Barons de Rothschild – Lafite, Long Dai 2017, Qiu Shan (Chine)
LE DOMAINE
La patience fait partie de la famille Rothschild. Dix ans de recherche auront été nécessaires pour trouver ce terroir granitique de la vallée du Qiu Shan, dans le nord-est du pays. Les vignes des 360 terrasses profitent de la fraîcheur de la mer Jaune.
LE VIN
Élevé 18 mois en fûts de chêne français, c’est un assemblage de cabernet sauvignon, marselan et cabernet franc, où dominent des fruits noirs, des notes d’épices et de violette.
LE DÉTAIL
L’étiquette est inspirée par le mont Tai, l’une des cinq montagnes sacrées de Chine.
Prix NC

Beaux Frères Vineyard, 2017,
Willamette Valley (Etats-Unis)
LE DOMAINE
Les beaux-frères, c’est Michael G. Hetzel et Robert Parker. Un vinificateur hors-pair et un dégustateur de classe mondiale. Maisons et Domaines Henriot (MDH) a acquis cette winery en 2017.
LE VIN
Mûre, cerise, réglisse, lavande, du fruit, des fleurs. Le terroir volcanique donne à ce pinot noir une expression intense et concentrée. Complexité et fraîcheur, c’est très bourguignon.
LE DÉTAIL
Comme Gilles de Larouzière, président de MDH, nous pensons que l’Oregon n’est pas une mode et que son potentiel est immense.
Environ 50 euros

Bodega Diamandes,
Grande Réserve
2015, Mendoza (Argentine)
LE DOMAINE
Quatre propriétés bordelaises ont fondé des bodegas sur ce terroir argentin d’altitude et créé ensemble Clos de los Siete. Parmi elles, Diamandes appartient à la famille Bonnie, propriétaire du château Malartic-Lagravière, cru classé des Graves.
LE VIN
Séduction argentine, élégance bordelaise. Un peu de cabernet sauvignon donne de la complexité à cet assemblage dominé par un malbec rond et fruité. Vingt mois sous le chêne français lui permettent d’envisager l’avenir.
LE DÉTAIL
La cordillère des Andes se reflète dans les lacs de montagne. L’endroit est un joyau.
Environ 30 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.