Sols vivants, biodiversité, durabilité : Moët Hennessy s’engage pour l’avenir

0
Philippe Schaus, président-directeur général de Moët Hennessy

Lors du discours d’ouverture du forum “Living Soils” (sols vivants) organisé par Moët Hennessy à Paris la semaine dernière dans le cadre du salon Vinexpo, le groupe a officialisé son engagement envers la viticulture durable. Président-directeur général de Moët Hennessy, Philippe Schaus (photo) a déclaré que le but de ces journées d’échanges était d’unir ses communautés à travers le monde et de développer un programme de responsabilité sociale. A l’heure du changement climatique, l’idée est de faire avancer la conversation, de la faciliter et de sensibiliser ainsi tout un chacun, sans tabou. « Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres », a dit Louis Pasteur, qui s’y connaissait. C’est cette philosophie qui est au cœur de la vision de Moët Hennessy pour un progrès continu «  sur le plan humain autant qu’en termes de connaissance scientifique, de méthodes et de technologies. »

Des sols vivants et des engagements

Pour œuvrer plus encore à la préservation de ces “sols vivants”, Moët Hennessy s’est engagé sur trois points précis. Dès à présent, l’ensemble de ses vignobles champenois seront menés sans herbicide et ses vignerons partenaires, accompagnés sur la voie des certifications environnementales. Ensuite, le groupe s’apprête à investir vingt millions d’euros en Champagne dans un centre consacré à la recherche scientifique autour de la viticulture durable. Enfin, une université des sols vivants sera créée afin d’encourager le partage des savoirs et des pratiques sur le sujet. Prolongement des discussions ouvertes lors de ce forum, son objectif sera d’enrichir les débats sur la construction d’un avenir durable de la filière. La vision portée par le groupe à travers ses différentes maisons* est d’ouvrir la marche pour les générations futures, « afin que tous les collaborateurs, consommateurs et vignerons puissent continuer à apprécier et découvrir ses vins et spiritueux, de façon respectueuse envers la nature. »

L’espace Moët Hennessy sur le salon Vinexpo, cadre des différentes interventions du forum Living Soils
* Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Ruinart, Krug, Mercier, Belvedere, Glenmorangie, Ardbeg, Chandon, Newton, Terrazas de los Andes, Cloudy Bay, Cape Mentelle, Numanthia, Ao Yun, Volcan De Mi Tierra, Woodinville Whiskey Company, Clos19, Château du Galoupet, Cheval des Andes, Château d’Esclans.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.