Vignerons indépendants : Alsace et Champagne ne forment plus qu’une seule fédération

0

Afin d’être plus efficaces sur de nombreux dossiers, de l’environnement à l’export en passant par l’œnotourisme, les syndicats de vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne ont récemment uni leurs forces. Cette annonce a été faite à Strasbourg mi-février, lors de l’inauguration du salon des vignerons indépendants, en présence des présidents respectifs de ces deux fédérations qui réunissent 900 adhérents, Pierre Bernhard et Yves Couvreur, avec le parrainage de leur président national Jean-Marie Fabre (photo ci-dessus).

Depuis la création de la région Grand Est, les échanges entre les deux fédérations régionales s’étaient intensifiés, explique Yves Couvreur : « Nous avons vu la région comme une opportunité, une chance à saisir. Évidemment l’un des rôles de la fédération Grand Est sera également d’être l’interlocuteur de nos élus régionaux. » Cette fusion permet également le partage des atouts de chacun, comme le détaille Pierre Berhnard : « Nous avons très vite compris que nous pouvions apprendre les uns des autres. Autant nous pouvons apporter notre expérience sur l’œnotourisme aux Champenois, autant ils peuvent être une source d’inspiration sur l’export. »

Au point de vue environnemental, la fédération du Grand Est est déjà très engagée, les vignerons indépendants de Champagne étant 30 % à faire valoir leurs certifications en la matière et la moitié des vignerons indépendants d’Alsace étant labellisés (30 % en bio). Côté œnotourisme, deux tiers des entreprises labellisées Vignobles & Découvertes en Alsace sont des vignerons indépendants et plus d’un tiers en Champagne. L’idée est de rester des acteurs régionaux incontournables sur ces deux points et des interlocuteurs légitimes des élus de Grand Est, première région pour le tourisme viticole et territoire portant d’ambitieux objectifs environnementaux à court terme.

Débutées en amont de la création, des missions export communes sur des pays ayant un intérêt pour les vignerons des deux régions vont se poursuivre, conjointement aux premières voies de travail ouvertes sur l’œnotourisme et la promotion des appellations. Co-présidée par les deux présidents en exercice, la fédération des vignerons indépendants du Grand Est – dont le siège est établi à Colmar – comprend six administrateurs : Eliane Ginglinger, vigneronne à Voegtlinshoffen ; Christine Scher-Sevillano, vigneronne à Vincelles ; Catherine Schmitt, vigneronne à Ottrott ; Francis Backert, vigneron à Dorlisheim ; Alexis Leconte, vigneron à Troissy ; Stéphane Vignon, vigneron à Verzenay.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.