Vignes, vins, randos, le bon plan de la rentrée

0

Quoi de mieux pour attaquer la rentrée qu’un peu d’exercice physique au milieu des vignes avant une initiation à la dégustation pour couronner l’effort ? Les 5 et 6 septembre prochains, le chemin des classes se mêlera à celui des vignes dans le Val de Loire pour l’un des rendez-vous incontournable de l’œnotourisme.

Côté rando
Les vignerons proposent seize balades à la découverte des vins et de la nature qui les façonne. Chaque randonneur, kit de dégustation en main, pourra goûter les saveurs du terroir et découvrir les richesses du patrimoine ligérien. Il existe des parcours « classiques » de six à huit kilomètres et demi kilomètres (trois heures en moyenne) et des parcours « famille » de quatre kilomètres (deux heures).

Côté dégustation
À l’arrivée, les amateurs pourront poursuivre l’apprentissage en participant à l’École des Vignes quand les autres pourront profiter de l’ambiance festive et gourmande du village VVR.
Trois à quatre vins seront proposés pour apprendre à reconnaître la diversité des terroirs et les caractéristiques des millésimes, à approcher les élevages et les techniques de vinification, à goûter aux cépages et à la fraîcheur qui caractérisent les vins du Val de Loire… Entre théorie et dégustation, ambiance conviviale et studieuse, c’est la meilleure manière d’apprendre !

#environnement
Cette année, le focus sera mis sur l’engagement des vignerons dans le développement durable. Chaque balade sera ponctuée d’une « pause verte » où une technique durable utilisée sera expliquée aux randonneurs : confusion sexuelle, biodiversité, nichoirs à mésanges, à chauve-souris….
Bref, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en ligne avant le 3 septembre minuit.

Informations et inscriptions : www.vvr-valdeloire.fr (en raison de la Covid-19, aucune inscription ne sera possible sur place.)

Tarifs des inscriptions en ligne (à effectuer impérativement avant le 3 septembre) :
7 euros, 2 euros pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 3 ans

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.