Le Mâconnais, c’est le sud du sud de la Bourgogne. C’est la Bourgogne et ses chardonnays, sans les prix. Avantage à l’amateur.

Château de la Greffière 2018, mâcon-la-roche-vineuse
Le domaine
C’est une propriété familiale tenue avec soin par Isabelle, Vincent et Xavier Greuzard. On y fait du vin comme on cultive un jardin, en travaillant la terre avec attention, saison après saison. Voilà l’autre Bourgogne avec ses vins de plaisir et son grand savoir-faire.
Le vin
Tout ce qu’on aime dans le chardonnay de Saône-et-Loire. Un nez vif et alerte, une bonne tension en bouche tout en gardant de la matière charnue. C’est digeste et ça donne faim.
Le détail
On apprécie l’offre œnotouristique du domaine. Entre le musée du vin et le pique-nique dans les vignes, c’est simple et authentique.
11 euros
03 85 37 79 11

Bouchard Père et Fils, Saint-Pierre 2018, mâcon-lugny
Le domaine
La grande maison beaunoise sait tout faire. Grands crus ou appellations du Mâconnais, elle continue de faire rayonner la Bourgogne grâce à la large distribution de ses vins aux rapports qualité-prix difficiles à battre.
Le vin
Certes, pas de système pyramidal dans le Mâconnais. Mais les terroirs sont là et ceux, réputés, de Lugny donnent du caractère à ce chardonnay floral et long dans sa finale citronnée. Une deuxième bouteille à table n’est pas de trop.
Le détail
Le négoce bourguignon est un formidable réservoir de vins de terroirs souvent méconnus. C’est le guide qu’il vous faut pour comprendre le vignoble.
15 euros
03 80 24 80 24

Cave de Lugny, Cœur de Charmes 2014, mâcon-lugny
Le domaine
Réjouissons-nous que le monde coopératif français soit un peu plus chaque année la fierté de nos vignobles. Cette cave réunit 400 adhérents. Elle est aujourd’hui le premier producteur de Bourgogne et un ambassadeur de premier ordre pour la région.
Le vin
Il surprendra par sa richesse et son intensité. Beau nez de fruits exotiques, volume large et imposant en bouche, bien balancé par une finale minérale. Excellent avec une cuisine de fruits de mers, coquillages et crustacés délicats.
Le détail
C’est une sélection intra parcellaire. Ce “cœur” équivaut à quatre hectares isolés du lieu-dit Les Charmes.
13,95 euros
03 85 33 05 05

Domaine Guffens-Heynen, Cuvée “C.C” 2017, pouilly-fuissé
Le domaine
En Bourgogne, dans le Rhône ou à Sauternes, le génie de Jean-Marie Guffens est d’apporter une exigence artistique au savoir-faire vigneron. Il est l’un des plus grands vinificateurs de chardonnay au monde. Quand on sait que c’est l’un des cépages blancs les plus plantés de la planète, chapeau.
Le vin
Le style Guffens ? Un fruit mûr, une richesse hors du commun, un élevage ultime. De la précision, de l’énergie, aucune lourdeur, jamais de maquillage. La pureté brute et le terroir.
Le détail
La forte demande fait grimper les prix et les amateurs sont nombreux. Il faut surveiller de près les rares occasions où ces vins sont en vente. Et prier pour qu’il en reste.
64 euros
03 85 51 66 00

Domaine J.A. Ferret, Cuvée hors classe “Tournant de Pouilly” 2018, pouilly-fuissé
Le domaine
Adossé aux premières rampes de la roche de Solutré, Fuissé compte dans ses rangs des domaines de renom. Celui-ci, propriété de la maison Jadot, s’est hissé parmi les meilleurs de la région.
Le vin
Pas de détour possible. Le niveau de ce vin est celui d’un grand cru. Il faudra l’attendre longtemps. La trame minérale prend aujourd’hui le dessus sur les notes intenses et complexes de petits fruits et de fleurs blanches. La grande émotion sera là.
Le détail
Les femmes se succèdent dans ce cru. Après Jeanne Ferret puis sa fille Colette, la scène est à Audrey Braccini, brillante œnologue. Elle complète de son talent le style de ces vins de lieu.
43,20 euros
03 85 35 61 56

Rijckaert, “En Crêches” 2018, saint-véran
Le domaine
En plus de sa petite activité de négoce, ce domaine fait des vins en Bourgogne et dans le Jura. L’œuvre de Jean Rijckaert est entre de bonnes mains. Florent Rouve continue de mener les vins vers plus de précision avec une exigence de l’épure qui, dans les derniers millésimes, portent les vins vers le haut niveau.
Le vin
Remarquable d’intensité, il réjouit par sa trame minérale et son dynamisme. Le large fruit du chardonnay donne le ton jusqu’à ce que la finale crayeuse reprenne le dessus. Beau vin en devenir, à l’image de la gamme.
Le détail
Le garçon fait bon en Bourgogne et au moins aussi bien dans le Jura. Surtout, soyons heureux de trouver chez lui des prix toujours sages. Il faut acheter.
23,40 euros
03 71 41 00 06

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.