Du chardonnay à saint-émilion

0

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs (saint-émilion) lance son tout premier millésime en blanc, 100 % chardonnay, la cuvée Elena, uniquement en magnum.

Racheté en 2013 par l’homme d’affaires russe Andreï Filatov, La Grâce Dieu des Prieurs, qui dispose d’un spectaculaire chai en gravité dessiné par l’architecte Jean Nouvel, produit des vins ambitieux qui progressent chaque année, grâce notamment à l’expertise de Louis Mitjaville. Le domaine a la particularité de marier vin et peinture, avec la reproduction d’œuvres d’art russe, issues de la Fondation d’Art Russe dont Andreï Filatov est propriétaire, sur les étiquettes de chaque millésime.
Ce vin blanc 100 % chardonnay, baptisé « Elena » en l’honneur de l’épouse d’Andreï Filatov, ne fait pas exception : il est présenté dans des flacons fabriquées à la main à partir de verre dépoli à la verrerie Waltersperger, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et ornée de motifs floraux, peints individuellement par un artiste.

Il s’agit pour la plupart de vignes plantées il y a quatre ans dont 25 % de chardonnay, greffées sur d’anciennes racines de merlot. « C’est un blanc raffiné, exquis, gourmand, avec des notes aromatiques intenses et une structure riche en bouche », commente Laurent Prosperi, directeur du domaine.

L’essentiel de la production sera vendu en magnum à l’occasion de ventes aux enchères caritatives et l’intégralité des fonds récoltés reversée à des fondations qui viennent en aide aux enfants atteints de maladies graves, suivant le souhait d’Elena Filatov.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.