En Alsace, le riesling est roi. Dans les mains de ces six grands talents du vignoble, le monde nous l’envie

 

Domaine Agathe Bursin, riesling Bollenberg 2019, alsace grand cru

Le domaine : Agathe Bursin signe des cuvées de haut vol. Dans son arrivée à la tête de petit domaine à Westhalten, elle n’a cessé de progresser et pratique une viticulture soignée.
Le vin : Aromatique précise et raffinée, nez sur l’iode, la salinité et les épices douces. Tension et vivacité en bouche, raisin parfaitement mûr. Une réussite.
Le détail : Si ce riesling sec a attiré notre attention, il ne faut pas oublier ses gewurztraminers et ses excellents liquoreux remarquables.
17/20. 14 euros. 03 89 47 04 15

Cave de Ribeauvillé, riesling Osterberg 2017, alsace grand cru

Le domaine : On ne s’indignera pas de trouver la coopérative de Ribeauvillé dans une sélection aussi réduite. C’est une offre solide qui réserve d’excellentes surprises à un bon rapport qualité-prix.
Le vin : Grande précision de nez et profil cristallin, droit, tendu. On aime cette verticalité et cette allonge en bouche. Plus qu’une simple introduction à ce terroir.
Le détail : La cave possède un monopole. Les 124 ares du clos du Zahnacker, dont l’existence remonte au VIIIe siècle, au cœur du grand cru Osterberg.
15/20. 18,70 euros. 03 89 73 20 35

Maison Louis Sipp, riesling Kirchberg 2018, alsace grand cru

Le domaine : Les vignes de ce domaine sont situées autour de Ribeauvillé. Quarante hectares, dont quelques parcelles sur les grands crus Kirchberg et Osterberg, permettent de signer une gamme large où le riesling est au premier rang.
Le vin : Précision du nez qui révèle avec classe la typicité du cru. Fruité immédiat, élégance, longueur, racé, sans lourdeur. Finale aérienne.
Le détail : Sur la boutique en ligne, un choix de millésimes, une chance pour qui cherche des grands crus prêts à boire.
17/20. 25 euros. 03 89 73 60 01

Domaine Marcel Deiss, riesling Schoenenbourg 2018, alsace grand cru

Le domaine : Chef de file, Jean-Michel Deiss a fait bouger les lignes. Il a conduit ce domaine vers le sommet. Mathieu, son fils, aussi doué que le père, a repris le flambeau.
Le vin : Le riesling est majoritaire dans cet assemblage où l’on retrouve les cépages complantés. Nez marqué par des notes de quinoa, vibration extraordinaire, immense matière, très grande longueur. Spectaculaire.
Le détail : La complantation est une histoire alsacienne. Il faut consulter le site internet du domaine pour tout savoir à son sujet.
19/20. 70 euros. 03 89 73 63 37

Domaine Weinbach, Cuvée Sainte-Catherine, riesling Schlossberg 2018, alsace grand cru

Le domaine : Un de ceux qui font la renommée mondiale de l’Alsace. Ce vignoble en biodynamie propose une gamme conséquente qui exprime la complexité de la région.
Le vin : Grand nez, grande sève et parfaite typicité, c’est long et complexe. La noblesse d’arômes d’un grand vin en devenir.
Le détail : Théo, Colette, Laurence, certaines cuvées portent le nom des membres de la famille.
18/20. 65 euros. 03 89 47 13 21

Domaine Zind-Humbrecht, riesling Brand 2018, alsace grand cru

Le domaine : Olivier Humbrecht incarne un idéal absolu du grand vin blanc alsacien. Grâce à une biodynamie soignée, il livre des partitions émouvantes sur les plus grands terroirs de la région, comme Rangen ou, ici, Brand.
Le vin : Épicé, long et généreux en bouche, grande complexité digne du cépage et de ce terroir. Une immense réussite.
Le détail : Les vins du domaine sont certifiés Biodyvin, dont le cahier des charges est l’un des plus rigoureux parmi ceux de l’agriculture biodynamique.
18/20. 79 euros. 03 89 27 02 05

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.