C’est un de ces voyages que Mathieu Garçon, le photographe, et moi aimons décider à la dernière minute, avec la météo pour bon prétexte, ce côté on the road again, juste après le premier confinement. Évidemment, nous avons adoré chaque minute et tous ceux que nous avons croisé au pied de ces falaises de vignes dinguissimes. Une suite de portraits courts, tous font des côte-rôtie merveilleux. Certains d’entre eux ont fait l’objet d’articles plus longs dans EnMagnum, je vous renvoie à la collection.

Agnès Levet
Chez les Levet, l’histoire a commencé en 1929, le grand-père d’Agnès qui, elle, a repris le domaine des mains de son père en 2004. Michel Bettane qualifie les Levet de « héros secrets de la Côte-Rôtie ». Il fallait rencontrer Agnès, sa discrétion, son humilité, pour comprendre. Elle dit : « On prenait mon père pour un fou parce qu’il binait tout à la main », c’est clair. Elle mentionne à peine le fait que ce sont « des vignes difficiles », qu’il y a « des murs à remonter » (un travail de titan). Décidément, il faut croire que le grand vin justifie tout et les sacrifices. Oui, Agnès Levet produit de grands vins et moins chers que son entourage immédiat. En plus d’être des héros de la Côte, les Levet sont la chance de l’amateur.

Stéphane Ogier
Les Ogier étaient d’importants producteurs de fruits. Un peu de légumes aussi, de la vigne. Stéphane est la septième génération des Ogier d’Ampuis. La seconde qui fait son vin. « Je ne suis pas éloigné du style de mon père. » Il a bien fait si l’on considère l’immense succès qu’il connaît dans le monde entier, ami des stars, producteurs de cuvées parcellaires aux tarifs stratosphériques, réclamé partout. Le succès le plus total et le chai ultra-moderne qui va avec. Treize hectares en côte-rôtie, c’est un très beau patrimoine et il reste lucide quand il se souvient que « C’est l’arrivée des désherbants chimiques qui a permis le développement du vignoble ». Lui, il a été l’un des tout premiers à travailler les sols. Avec un cheval, même….

Lire la suite ici sur le blog bonvivant

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.