Au pays du soleil levant • 100 000 euros • La collection organic de Feuillatte  • Le retour du Marché aux vins d’Ampuis • Tout l’Alsace en une bouteille • Un jurançon de style • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


Au pays du soleil levant

Pour accompagner son développement en Asie, Bettane+Desseauve vient de lancer un nouveau site : bettanedesseauveasia.com. Hebergé à Hong Kong, il permet aux amateurs de vins de la région de se tenir au courant des évènements B+D en Asie, d’accéder à des actualités du mondovino, des articles de fond et de l’expertise Bettane+Desseauve. Pour le rendre accessible au plus grand nombre, les articles sont traduits en anglais par Alexandra Rendall, directrice des opérations Asie.
bettanedesseauveasia.com

100 000 euros

En février 2022, l’association Primum Familiae Vini, composée de douze grands domaines viticoles familiaux européens, avait nommé cinq entreprises familiales remarquables en vue de la remise du prix 2022 « Family is Sustainability » d’une valeur de 100 000 euros (NDLR, nous avions présenté le concours dans le mondovino n°51). Le jury composé des douze familles membres de la Primum Familiae Vini s’est réuni courant février pour sélectionner le lauréat de ce prix PFV parmi ces cinq grandes entreprises : Brun de Vian-Tiran (France), Tsutsumi (Japon), Columbia Restaurant (États-Unis), Giulio Giannini e Figlio (Italie), Busatti (Italie). Le jury a décerné le prix PFV « Family is Sustainability » 2022 à la maison Brun de Vian-Tiran, une manufacture familiale de laine et de soie qui exerce depuis huit générations.
Plus d’infos sur thepfvprize.com

La collection organic de Feuillatte

Pour célébrer la sortie de sa première cuvée bio, Nicolas Feuillatte habille sa boutique parisienne aux couleurs de sa nouvelle Collection Organic. Du 25 au 30 avril, l’adresse parisienne de la marque, située au 254 rue du Faubourg Saint-Honoré, change de décor. Des expériences sensorielles, digitales et éducatives seront proposées dans un univers aussi nature que festif pour faire connaissance avec quelques-uns des vignerons qui ont permis la création de cette cuvée bio. Le chef de caves Guillaume Roffiaen dévoilera ensuite, en vidéo, les secrets de ce nouvel opus. Enfin, un atelier de dégustation gratuit sera proposé sous une tonnelle végétale. Un moment unique pour découvrir les saveurs et la complexité de ce champagne extra-brut. Prolongez l’expérience grâce au ticket d’or qui vous sera remis lors de cette visite et tentez de gagner une visite privée guidée des caves en Champagne.
Réservez votre atelier de dégustation gratuit sur chezorganic.nicolas- feuillatte.com

Le retour du Marché aux vins d’Ampuis

Devenu au fil des éditions une rencontre annuelle incontournable de la région, le Marché aux Vins d’Ampuis attire tous les ans plus de 15 000 amateurs ou grands connaisseurs. Du vendredi 29 avril au lundi 2 mai 2022 à la salle polyvalente au cœur d’Ampuis, 67 vignerons présenteront 250 vins durant ces quatre jours. Côte-rôtie et condrieu sont mises à l’honneur aux côtés des appellations du Rhône nord comme saint-joseph, cornas, hermitage, saint-peray et crozes-hermitage. Au programme de cette 93e édition : dégustations et ventes des vins des appellations de la Vallée du Rhône septentrionale, rencontres et échanges avec les vignerons, découvertes des différents vignobles et terroirs.

Plus d’informations sur marche-aux-vins-ampuis-cote-rotie.com

Dans le verre


Un jurançon de style

À Jurançon, Henri Ramonteu partage sa passion entre des vins liquoreux, au bouquet spectaculaire et à la longueur en bouche fascinante, et des vins secs d’une grande pureté et parfaitement équilibrés. Ce geyser 2021, assemblage de 30 % de petit manseng, 30 % de gros manseng, 30 % de camaralet, 5 % de lauzet et 5 % de courbu est un classique de l’appellation et le reflet de l’identité de son terroir argileux silicieux exposé sud-est. Un cocktail d’agrumes et de notes exotiques au nez. Une bouche concentrée et grasse, une finale rafraîchissante.
Domlaine Cauhapé, geyser 2021, 13,90 euros jurancon-cauhape.com

Tout l’Alsace en une bouteille

« A minima » c’est d’abord une locution latine qui signifie littéralement : « Faire appel d’une peine très réduite » et qui a inspiré ce vin. « A minima » c’est ensuite une philosophie, celle de Pierre et Louis Tapet : « La cuvée A Minima en Alsace est un assemblage de tous nos cépages alsaciens. Les raisins sont récoltés suivant leur maturité optimale, parfois pressés conjointement. Ils sont assemblés en cuve pour fermenter ensemble. Un joyeux mélange qui sera élevé à l’abri de l’oxygène et qui permet ainsi de ne sulfiter qu’a-minima ! C’est donc un vin quasi sans soufre, qui se boit frais et libre. » « A minima » c’est aussi le reflet du lieu qui l’a vu naître et le respect du raisin qui donne ce vin. « A minima » c’est enfin un fruité gourmand, une bouche tonique, un jus concentré et une finale ciselée.
Domaine Trapet père & fils, a minima, alsace 2020, 14 euros, idealwine.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.