La famille Jonquères d’Oriola s’est investie dans la vigne dès le XVe siècle dans le Roussillon. Certains membres de la famille ont aussi brillé dans l’équitation de haut niveau. Joseph, champion du monde dans les années 1920 ; Christophe, plusieurs fois champion de France et d’Europe ; Pierre, le cavalier français le plus titré de l’histoire. Après un tour du monde des plus grands vignobles qui lui a inspiré des pratiques culturales et œnologiques respectueuses de l’environnement, c’est William Jonquères d’Oriola qui aujourd’hui gère les 95 hectares de vignes. Il s’est également exercé à Bordeaux puis à Sancerre chez Gitton père et fils. Les domaines de la famille, dont le plus connu est le château Corneilla, couvrent six appellations : côtes du roussillon, côtes du roussillon villages les aspres, collioure, muscat de rivesaltes et rivesaltes. William a introduit des engrais verts, des huiles essentielles pour booster les défenses immunitaires de la vigne, la confusion sexuelle dans les vignes et des nichoirs à chauve-souris pour lutter contre les maladies de la vigne. Son objectif est de faire vivre les sols en leur apportant de la matière organique, de favoriser l’humus et les échanges entre le système racinaire et la plante.

Côtes du Roussillon, l’Indigène, château de Corneilla, rouge 2020
Voici une cuvée sans sulfites ajoutés qui exprime fidèlement son origine. Récoltée à la main sur des terrasses d’argiles et de cailloux du quaternaire, nous avons aimé sa grande qualité de fruit et sa fraîcheur vivifiante. Il conviendra de la stocker dans un endroit frais pour préserver ces qualités.

Note :
15/20
Prix : 12 euros
Tél. : 04 68 22 73 22
www.jonqueresdoriola.fr

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.