À la gloire du Mauzac

0

Ce vieux cépage donne cette jolie bulle. C’est le dernier coup de cœur de notre expert

Le mauzac blanc est un cépage très ancien du sud-ouest. Largement implanté vers Gaillac, il a vu sa zone de plantation se réduire au profit d’autres cépages plus aromatiques comme le sauvignon. Il reste largement utilisé pour élaborer la blanquette-de-Limoux, comme cépage unique dans la blanquette méthode ancestrale qui charme par ses sucres résiduels naturels, et dans un minimum de 90 % dans la blanquette brute qui autorise un complément de chardonnay ou de chenin.

Ces deux cépages sont majoritaires dans l’élaboration du crémant-de-Limoux, le mauzac ne pouvant être utilisé qu’à hauteur de 40 % au maximum. La blanquette tirerait probablement son nom de la coloration blanche du dessous des feuilles de vigne à la fin de l’été et à l’automne. En occitan, « blanqueta» veut dire « blanchette ».

La dynamique Françoise Antech, sixième génération de vignerons au domaine éponyme a voulu le mettre en avant dans plusieurs cuvées de blanquette qui lui sont dédiées sans apport d’un autre cépage. Nous avons été étonnés par la finesse de bulles de M le Mauzac 2016. Avec trois années passées sur lattes, cette cuvée se démarque du style classique de la blanquette pour rejoindre ce qui se fait de mieux en blanc effervescent.

Maison Antech, Blanquette de Limoux, M le Mauzac, blanc 2016
92/100
D’une grande élégance, M le mauzac séduit par les notes de pomme fraîche typiques du mauzac et par les arômes de coing, de fruits frais et par ses senteurs de fleurs blanches délicates. Le dosage à 8 grammes par litre est peu perceptible et ne nuit en rien à la sensation de fraîcheur de la cuvée. Elle sera parfaite à l’apéritif et en accompagnement de poissons raffinés. Les puristes, amateurs d’effervescents plus incisifs, pourront aller vers la cuvée 3.0 sans aucun sucre ajouté et d’un usage moins consensuel.
14,60 euros

antech-limoux.com
Tél : 04 68 31 15 88

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.