Huit whiskys pour une Saint-Patrick

Irlande, Écosse, Japon et France,
ces whiskys de tous les coins du monde ont répondu à l’appel
du saint patron de l’île verte. L’esprit de la Saint-Patrick est là, cheers

Bad boy

Argot est une introduction aux autres cuvées élaborées par la distillerie irlandaise Waterford. Accessible par son prix, il l’est aussi par son style et sa structure. Ses 47 % lui confère une approche plus immédiate que le reste de la gamme sans pour autant négliger la qualité de se single malt aux notes d’épices et de fruits à grains sublimées par une pointe de tourbe.

Waterford, Argot, 59,90 euros

Brut sensible

Release No.3 est signé par Highland Park. Ce brut de fût des Îles Orcades, au nord de l’Ecosse, est le nouvel ambassadeur de cette distillerie créée en 1798. Avec ses 64,1 % d’alcool, ce whisky a le caractère bien affirmé, rythmé par des arômes fumés apportés par une plus grande proportion de tourbe que les éditions précédentes. Le tout, avec délicatesse, harmonie et une pointe de vanille.

Highland Park Cask Strength Release No.3, 100 euros

Retour vers le futur

Delos est la deuxième édition limitée de la collection The Extinct Blends Quartet lancée en 2022 par la maison anglaise Compass Box. Une ode aux blends écossais du passé associés à la grandeur de la mythologie grecque. Delos est le fruit d’un assemblage de trois whiskys de malt et un whisky de grain. Nez fin, bouche ronde, finale élégante, on recommande.

Compass Box, Delos, 340 euros, édition limitée à 960 bouteilles pour la France

Spirituel

L’histoire de ce whisky écossais remonte à 1494. Pour cette édition limitée destinée au marché français, l’orge et l’eau proviennent des terres qui appartiennent à l’abbaye qui le fait naître. Le whisky est ensuite élevé dans des fûts de chêne français issus de la forêt de Thiron dans le Perche. Spiritueux tout en rondeur soulignée par des notes boisées et de vanille.

The Casks of Lindores, Thiron-Gardais cask, 79 euros

Cocorico

Le chant du coq N°2 est le deuxième opus du single malt de la distillerie française de Soligny. Cette édition utilise de l’orge de printemps de la ferme familiale cultivé à 500 mètres de la distillerie, des fûts de chêne français neufs et des fûts de Bourgogne à part égale.

Distillerie de Soligny, Le chant du Coq N°2, 56,50 euros

Whisky de Cognac

Un whisky pur malt distillé à Cognac, c’est suffisamment inhabituel pour trouver sa place dans notre sélection. Il est élevé en fûts de chêne du château Batailley (et son nom fait références au cru de Pauillac). Art d’élever les vins, art de créer des eaux-de-vie, Bordeaux, Charentes, même combat, l’excellence.

Whisky 102 Lions, 56 euros

Cerisier du Japon

Suntory dévoile Hibiki Blossom, sa nouvelle création. Cette édition limitée est composée de whiskys qui ont fini leur vieillissement en fût de sakura, le fameux cerisier japonais. Hibiki est aussi le reflet du savoir-faire maison en matière d’assemblage. Assemblage subtil de plusieurs whiskys de malt (80 %) et de grain (20 %), nez floral, bouche profonde, en finesse et en équilibre, rythmée par des notes de miel. Même le flacon est magnifique, avec ses 24 facettes qui font référence aux 24 périodes solaires et les 12 faces du bouchon aux 12 mois de l’année.

The House of Suntory, Hibiki Blossom (43°), 210 euros

Aux origines

Au pays du soleil levant, la maison de spiritueux Nikka est incontournable pour ses whiskys. Yoichi 10 ans est son nouveau single malt en édition permanente. Avec ses jolies notes tourbées et fumées si caractéristiques, il rend hommage à sa première distillerie, Yoichi, créée en 1934.

Nikka, Yoichi 10 ans, 145 euros

À lire aussi