Laurent Fresnet par Guillaume Puzo, le dernier hommage

Ce début du printemps a été marqué par l’annonce de la disparition de Laurent Fresnet. Triste, brutale, soudaine, comme la maladie qui l’a emporté, en moins de trois mois, avec une évolution foudroyante qui a pris de court la plupart de ceux qui l’appréciaient. Laurent faisait partie de cette génération de chefs et de cheffes de caves décontractés, au parler franc, qui aiment s’amuser en travaillant, maîtrisent avec une grande rigueur toutes les facettes de son métier. Avec lui, toutes les questions pouvaient être posées, il n’y avait pas de sujet tabou. Je l’avais rencontré lorsqu’il exerçait chez Henriot en tant que chef de caves, entre 2006 et 2020. Nous avions passé de longs moments à passer en revue tous les projets qu’il comptait mener à bien pour cette maison qui avait depuis peu retrouvé sa pleine indépendance. C’est notamment lui qui avait lancé la fameuse Cuve 38, sur une idée de réserve perpétuelle qui commence maintenant à se généraliser en Champagne. Idée très novatrice à l’époque. Il avait également mis au point la cuvée Hemera, qui avait pour mission de succéder à l’iconique Cuvée des Enchanteleurs. Le style actuel de la maison, que l’on définit souvent comme lumineux, Laurent Fresnet en avait posé les jalons.

En 2020, il avait donné une nouvelle impulsion à sa carrière, partant exercer les fonctions de chefs de caves pour la maison Mumm, avec la même énergie et la même motivation.

Attaché à sa profession et reconnu par ses pairs, il présidait par ailleurs l’Amicale des chefs de cave de la Champagne. Laurent avait 56 ans.

À ses proches et à tous ses collaborateurs au sein de la maison Mumm, toute l’équipe Bettane+Desseauve présente ses sincères condoléances.

À lire aussi