Clicquot in the sea

Réservation ouverte pour un voyage en mer Baltique du 22 au 25 juin autour de la cave en mer de la maison Veuve Clicquot

Du principe d’Archimède à la gravité de Newton en passant par la tarte Tatin, les plus belles découvertes sont souvent le fruit du hasard. C’est dans la mer Baltique que la maison Veuve Clicquot a fait l’expérience de ce que l’on appelle la sérendipité. En 2010, la découverte inopinée de plusieurs bouteilles de champagne étonnamment bien conservées dans une épave (d’un bateau échoué en 1840) au large des iles finlandaises Åland, a poussé la maison à lancer une expérimentation œnologique unique au monde baptisée « Cellar in the Sea ».

L’expérimentation comparative est de grande ampleur, exposant deux lots de bouteilles identiques, à des conditions de stockage différentes. L’un est abrité dans les crayères de la maison, à Reims, l’autre plongé en mer Baltique, à 40 mètres de profondeur, dans une « Åland Vaut », un conteneur optimisé pour le stockage dans les fonds sous-marins qui reproduit les conditions de conservation des bouteilles repêchées dans l’épave quatre ans plus tôt. Au fond de la mer, ce deuxième lot bénéficie de la réunion de trois éléments essentiels au vieillissement du vin : l’absence de lumière, une température constante de 4 °C et l’équilibre de pression sur le bouchon. La mer Baltique se distingue en outre par une faible salinité – vingt fois moins forte que dans l’océan. Une sélection des cuvées Carte Jaune non millésimés (en 75 cl et en magnum), de Vintage rosé 2004 et de vins demi-secs a été retenue pour l’expérience. La maison a prévu de repêcher des vins à intervalles réguliers pour suivre leur évolution. En parallèle, des échantillons des vins seront envoyés aux universités d’œnologie de Reims et de Bordeaux pour réaliser des analyses scientifiques, afin d’approfondir un peu plus encore les connaissances sur le vieillissement.

Accessible au grand public
En juin 2023, le solstice d’été marquera la célébration de la deuxième dégustation comparative des cuvées immergées et de celles conservées dans les crayères rémoises. À cette occasion et pour la première fois, les amateurs pourront vivre cette expérience lors d’un « voyage solaire » dans les îles Åland en présence de Didier Mariotti, le chef de caves de la maison. L’expérience (et le voyage) débutera en Champagne (avec déjeuner au cœur des vignes et du potager de Verzy, visite des crayères, dîner de gala autour de la cuvée La Grande Dame), se poursuivra dans les airs, puis en mer à bord de la goélette Albanus. Ce bateau historique emmènera les hôtes jusqu’à l’île de Silverskår où ils seront initiés à la dégustation et découvriront les cuvées les plus rares de la maison. Des plats traditionnels, inspirés de la gastronomie locale, seront cuisinés par des chefs étoilés. Les hôtes iront également à la rencontre du plongeur-chasseur de trésors qui a découvert l’épave en 2010. Une plongée sous-marine en sa compagnie sera proposée aux plongeurs expérimentés, à la découverte du conteneur dans lequel sont immergées les bouteilles.

 « Cellar in the sea by Veuve Clicquot » du 22 au 25 juin 2023.
Nombre de places limité à 14 chambres doubles. Prix sur demande.

Pour plus d’informations et réserver : https://www.veuveclicquot.com/fr-int/cellar-in-the-sea-experience

À lire aussi