Ruinart, bientôt, 300 ans fait peau neuve

En route vers son tricentenaire, la maison Ruinart fait évoluer le look de son site historique sur la colline Saint-Nicaise. Elle vient de poser la première pierre de son futur pavillon Nicolas Ruinart, du nom son fondateur en 1729. Un bâtiment lumineux, léger et transparent dont l’inauguration est prévue en septembre 2024

Situé à côté des crayères du XIIIe siècle – inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco – cet écrin design de 1 200 m² permettra d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs en leur proposant des expériences personnalisées. « La grande spécificité de ce site est de réunir sur un même lieu, au sein de crayères millénaires et d’un parc boisé classé, une grande partie de l’élaboration de nos produits cohabitant avec notre vision de l’hospitalité. Notre ambition est de créer un lieu expérientiel où nous pouvons exprimer toutes les facettes de notre univers. L’expérience Ruinart en Champagne doit incarner la vision du fondateur : créative et symbole d’excellence » commente Frédéric Dufour, président de la maison, propriété du groupe LVMH. Pour concevoir cet édifice, en harmonie avec la nature et les espaces historiques avoisinants, et en mode « bas carbone labellisé HQE » (niveau exceptionnel), la maison a fait appel à l’architecte japonais Sou Fujimoto. Celui-ci a imaginé une forme inspirée de l’emblématique flacon Ruinart, entre rondeur et transparence à la manière d’une bulle de champagne. Deux autres créateurs de renom sont aux manettes, Gwenaël Nicolas, en charge du design d’intérieur, et Christophe Gautrand qui va composer le parc paysager (NDLR, l’un des premiers projets en France à bénéficier du label BiodiverCity Life) comme une expérience artistique à part entière.

Expériences augmentées
On y retrouvera aussi salons, bar, espace boutique et vaste terrasse à l’ombre des arbres, pour prendre un verre, découvrir des cuvées exclusives, goûter un accord mets et vin, partager un brunch, découvrir le parc, visiter les crayères, s’initier à la dégustation, etc. Un espace intime sera également réservé aux collectionneurs pour découvrir la série complète des dom-ruinart ou une sélection de millésimes anciens uniquement disponibles à Reims. On y trouvera par exemple un flacon de R de Ruinart 1926, premier millésime de cette cuvée, retrouvé en 2022 dans les caves du restaurant Paul Bocuse de Collonges. Côté cuisine, Arnaud Donckele, le chef triplement étoilé de La Vague d’Or – Cheval Blanc Saint-Tropez et du Plénitude – Cheval Blanc Paris, y signera une offre gastronomique exécutée par la cheffe en résidence, Valérie Radou. Rendez-vous en 2024.

À lire aussi