Chasse aux trésors liquides

Depuis le 12 avril, la première chasse au trésor mondiale sur le thème du vin et du patrimoine est ouverte. Nom de code : Elixir d’or

Traduite en sept langues et accessible à tous (sauf aux mineurs), le jeu a été créé par Unsolved, entreprise spécialisée dans la chasse au trésor et avant tout « marchand de mystère et de frissons », en association avec le château de Vaux-le-Vicomte, les guides du Petit Futé et plus de 40 domaines viticoles. Le projet est également soutenu par la Cité du Vin et Hervé Novelli, ancien ministre et président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme qui salue cette « façon originale de drainer de nouveaux touristes autour de la possible découverte de vins remarquables. Une très belle initiative oenotouristique » A la clé : une cave de 3 583 bouteilles de toutes régions d’une valeur de 100.000 euros. Pour cette chasse inspirée du modèle anglosaxon de l’Armchair Treasure Hunting, littéralement « la chasse au trésor depuis son fauteuil », nul besoin de parcourir la France pour collecter les indices, ou relever les défis : les énigmes peuvent être résolues depuis chez soi. De quoi mettre sur un pied d’égalité les joueurs de l’Hexagone, pays d’origine de la chasse, avec les joueurs hors frontières.

Un parchemin, six énigmes, un vainqueur
L’aventure débute en se procurant le parchemin du jeu (29,99 euros et 34,99 euros avec la version numérique ; 19,99 euros pour la version numérique uniquement) sur le site de l’Elixir d’Or https://elixirdor.com/ (également à la boutique de la Cité du Vin à Bordeaux). Un recueil de six énigmes rédigées par le Comte de Saint-Germain dans son testament, garni d’illustrations. Il s’agit de les décrypter pour trouver l’endroit précis en France où est enfoui un coffre qui aurait appartenu à cet aventurier du XVIIIe siècle, à la fois alchimiste, polyglotte, musicien, peintre, écrivain, espion.

« Le jeu est centré sur l’œnologie et ce personnage énigmatique, grand épicurien et à l’immortalité légendaire. Nous avons choisi ce thème car il faudrait plus d’une vie pour boire tous les vins de la cave à gagner. C’est pourquoi le Comte livre le secret de sa longue vie en même temps que les clés de sa cave personnelle », explique Etienne Picand, co-fondateur de Unsolved. La première personne à creuser au bon endroit (le seul déplacement) remporte la cave et le jeu s’arrête.

La cave de l’Élixir d’Or au château de Vaux-le-Vicomte
La fabuleuse cave mise en jeu sera exposée durant toute la durée du jeu au château de Vaux-le-Vicomte (l’un des nombreux lieux de séjour du Comte Saint-Germain avec Versailles, Chambord et les autres cours européennes de l’époque) où elle attendra patiemment le vainqueur en possession du coffre découvert. « Nous avons aussi choisi ce lieu car si le jeu venait à durer plusieurs années, nous souhaitions que le vin puisse être conservé dans les meilleures conditions », précise Etienne Picard. Cette cave a été composée avec le concours de quarante domaines viticoles partout en France.
Parmi les pépites, le Domus Maximus 2000 du château Massamier la Mignarde, élu meilleur vin du monde en 2005 (la bouteille est estimée à plus de 5 000 euros), ou encore les vins de Louis XVI (du château Labastide Orliac, fournisseur du roi au XVIIIe siècle) dont la cuvée 1780 Royal Héritage, des bouteilles de château Margaux venues de collections privées, ainsi que le vin de célébrités mondiales dont les domaines sont ambassadeurs du projet. C’est le cas du château Margüi de George Lucas et du domaine Les Quelles de la Coste de John Malkovich, associés à l’événement.
Précisons qu’il n’y a pas besoin d’être œnologue, sommelier, ni forcément œnophile aguerri pour résoudre les énigmes. Le gagnant pourra également, s’il le souhaite, remporter le produit de la vente de la cave aux enchères, plutôt que les bouteilles. Dix jours après son lancement, 2 000 personnes s’étaient déjà lancées dans l’aventure. « Nous visons 50 000 joueurs d’ici les prochains mois » Pour les concepteurs, le jeu devrait durer au moins six mois. « Le jeu a une durée maximale de cinq ans, pour éviter que les vins ne s’abîment ». Leur conseil pour arriver au bout du parcours ? « S’y mettre à plusieurs, ce qui permet de réfléchir plus vite et d’avoir une plus grande ouverture d’esprit, ne pas abandonner trop vite et surtout prendre du plaisir. »

Pour visionner la bande annonce, rendez-vous sur la chaine You Tube de l’Elixir d’Or https://www.youtube.com/channel/UC8fWXp-c4BR2ewPwaC2FluQ

À lire aussi