[Spiritueux] Tout un monde

Cette année, on célèbre ses parents avec des spiritueux du monde. Ou de France.
Au choix, deux sélections, le plein d’idées

Un gin pour le printemps et l’été

Lesley Gracie, maître distillatrice, signe Flora Adora, nouvelle édition de la série limitée de Hendrick’s. Elle a trouvé son inspiration dans le jardin qui entoure la distillerie, en y sélectionnant des fleurs appréciées des insectes amateurs de nectar. À déguster en Hendrick’s  Wildgarden Cup. Suivez le lien pour la recette https://www.hendricksgin.com/cocktail/hendrick-s-flora-adora-wildgarden-cup/
Hendrick’s, Flora Adora, 44,90 euros

Cuba libre

Sur l’île de la « terre brûlante », le rhum s’est fait une place de choix, au même titre que le carajillo, une boisson à base de café servie avec l’alcool brun de canne à sucre. Attachée à la tradition, la marque Eminente propose cette initiation à ce rituel de dégustation.
Rhum Eminente, coffret El Cafecito, 65 euros

Le ron ligero de Cuba

C’est au sud-est de l’île de Cuba que les rhums légers (rones ligeros) sont nés en 1862 avec l’apparition de la filtration à charbon et la distillation continue en alambic vertical à colonne. Santiago de Cuba est né à la suite de la nationalisation de Bacardi et Matusalem par Fidel Castro et a pris le nom de la ville côtière où est située l’exploitation. Ce ron a été vieilli, comme le veut la tradition, en fûts de chêne blanc américain dans le chai Don Pancho, plus connu sous le nom de « cathédrale » du rhum cubain. Aromatique, tout en finesse et rythmé par des notes de tabac, cet Extra Añejoa a été lancé en édition limitée pour célébrer le 500e anniversaire de la ville de Santiago de Cuba.
Santiago de Cuba, 500 Aniversario 50cl, 3 300 euros
https://www.sibariashop.com/product/ron-santiago-de-cuba-500-aniversario-50cl-aged-30yo/

Un rhum d’altitude

La Armonia est la troisième référence de Zacapa qui rend hommage à l’un des quatre fûts utilisés dans le vieillissement à 2 300 mètres d’altitude au Guatemala. Dans cette collection Heavenly Cask, La Armonia tire son nom de l’harmonie de l’assemblage de différents rhums finis dans d’anciens fûts de Xérès.
Zacapa, Heavenly Cask, La Armonia, 99 euros
https://www.lacompagniedurhum.com/zacapa-rhum-hors-d-age-heavenly-cask-la-armonia-70cl-40.html

La résonance du Japon

Suntory dévoile Hibiki Blossom (résonance en japonais), sa nouvelle création. Cette édition limitée est composée de whiskys qui ont fini leur vieillissement en fût de sakura, le fameux cerisier japonais. Hibiki est aussi le reflet du savoir-faire maison en matière d’assemblage. Assemblage subtil de plusieurs whiskys de malt (80 %) et de grain (20 %), nez floral, bouche profonde, en finesse et en équilibre, rythmée par des notes de miel. Même le flacon est magnifique, avec ses 24 facettes qui font référence aux 24 périodes solaires et les 12 faces du bouchon aux 12 mois de l’année.
The House of Suntory, Hibiki Blossom edition 2022 (43°), 350 euro

Whisky new generation

La distillerie Nc’nean a été fondée en 2017 par Annabel Thomas sur la côte Ouest de l’Écosse. Son rêve : créer un whisky avant-gardiste qui bouscule les codes et permet la découverte du spiritueux. Nc’nean a aussi mis la question environnementale au cœur de son projet. L’orge est 100 % écossais et biologique. Le verre est recyclé, la gestion des déchets est maîtrisée. Le tout sans concession sur le goût et la qualité des whiskies fruités.
Nc’Nean Organic 46°, 72,50 euros (70cl)
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/highlands/8553-nc-nean-organic.html

Retour aux origines

Au pays du soleil levant, la maison de spiritueux Nikka est incontournable pour ses whiskys. Yoichi 10 ans est son nouveau single malt en édition permanente. Avec ses jolies notes tourbées et fumées si caractéristiques, il rend hommage à sa première distillerie, Yoichi, créée en 1934.
Nikka, Yoichi 10 ans, 145 euros
https://www.whisky.fr/yoichi-10-ans-62798e.html

Un brut sensible

Release No.3 est signé par Highland Park. Ce brut de fût des Îles Orcades, au nord de l’Ecosse, est le nouvel ambassadeur de cette distillerie créée en 1798. Avec ses 64,1 % d’alcool, ce whisky a le caractère bien affirmé, rythmé par des arômes fumés apportés par une plus grande proportion de tourbe que les éditions précédentes. Le tout, avec délicatesse, harmonie et une pointe de vanille.
Highland Park Cask Strength Release No.3, 105 euros
https://www.whisky.fr/fr/highland-park-cask-strength-batch-3.html

Spiritueux et spirituel

L’histoire de ce whisky écossais remonte à 1494. Pour cette édition limitée destinée au marché français, l’orge et l’eau proviennent des terres qui appartiennent à l’abbaye qui le fait naître. Le whisky est ensuite élevé dans des fûts de chêne français issus de la forêt de Thiron dans le Perche. Spiritueux tout en rondeur soulignée par des notes boisées et de vanille.

The Casks of Lindores, Thiron-Gardais cask, 79 euros

Un whisky brassé

Fettercairn est la deuxième distillerie d’Écosse à avoir obtenu une licence de distillation en 1824. La distillerie met en valeur son style si particulier à chaque nouvelle édition en utilisant un nouveau processus de maturation. Les subtiles notes tropicales, si caractéristique de Fettercairn sont obtenus grâce à un processus de distillation par anneau de refroidissement en cuivre. L’édition Warehouse 14 Batch N°1, vieilli en ex-fûts de Bourbon de premier remplissage et de second remplissage, a bénéficié d’un finish en fûts de trois types de bières écossaises : pale ale, dark ale et stout.
Fettercairn, Warehouse 14 Batch N°1, 79,90 euros
https://www.whisky.fr/fettercairn-warehouse-14-small-batch-1.html

Two stories

La collection Stories incarne, à travers ces deux flacons, des récits qui font partie de l’histoire de The Balvenie. The Week of Peat 14 ans, le seul whisky tourbé de la distillerie, raconte l’histoire d’Ian Miller qui, à la fin des années 1990, a souhaité créer une référence 100 % tourbée. The Sweet Toast of American Aok 12 ans, raconte celle de Kelsey McKechnie. L’une des plus jeunes femmes Malt Master du monde qui a eu l’idée d’importer des fûts de chêne vierge déjà toastés du Kentucky. Deux profils, deux réussites.
The Balvenie The Week of Peat 14 ans, 110 euros
https://www.whisky.fr/balvenie-the-14-ans-the-week-of-peat-of.html
The Balvenie The Sweet Toast of American Aok 12 ans, 75 euros
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/speyside/7445-balvenie-12-ans-sweet-toasted.html

Kilchoman, le maître de la tourbe

Depuis une dizaine d’années, Kilchoman sort son édition Loch Gorm, qui tire son nom du plus grand lac d’eau douce d’Islay situé tout près de la distillerie. Cette maison familiale incontournable maîtrise la finesse d’expression de la tourbe en l’adossant à un boisé délicat. Pour l’édition 2023, sur les 22 fûts sélectionnés, huit ont été distillés en 2013, six en 2014 et huit en 2015.
Kilchoman, Loch Gorm, Édition 2023, 105 euros
https://www.whisky.fr/kilchoman-loch-gorm-2023-edition.html

À lire aussi