Tous les éclats de l’or

Sauternes, Loire, Hermitage, Alsace, les grands vins liquoreux sont partout dans le vignoble et trop rares dans nos caves. Il faut que ça change, vite


La sélection est à retrouver dans En Magnum #33. Vous pouvez l’acheter sur notre site ici. Ou sur cafeyn.co.


Château Guiraud 2016, sauternes
Le domaine : anticonformiste avec son étiquette noire, Guiraud se démarque aussi avec ses quatre propriétaires : Robert Peugeot, Stephan von Neipperg, Olivier Bernard et Matthieu Gufflet.
Le vin : parfums gourmands de pêche jaune, de nectarine, de papaye, de zestes de citron, avant de dévoiler une liqueur tapissante et onctueuse, où les amers d’agrumes de la finale amènent une fraîcheur salivante.
Le détail : un vin épanoui et aujourd’hui irrésistible.
55 euros

Château Lafaurie-Peyraguey 2019, sauternes
Le domaine : depuis son acquisition par Silvio Denz, ce premier cru classé en 1855 ne cesse d’innover, entre sa bouteille gravée ou ses sauternes vieillis
en fûts de whisky.
Le vin : dans le génial millésime 2019, la grande pureté de fruits (agrumes, pêche, poire) au nez et l’élégance de la liqueur, fondante, expriment un millésime de grand botrytis.
Le détail : grand aujourd’hui et pour toujours, c’est tout ce qu’on aime.
60 euros

Domaine Huet, Clos du Bourg – Première Trie 2003, vouvray
Le domaine : ce domaine a bercé les rêves de plusieurs générations d’amateurs, en vins secs comme en doux.
Le vin : au nez, des senteurs de fruits confits, de coing et d’ananas rôti. En bouche, de beaux amers texturants s’installent dans une longueur remarquable.
Le détail : ce 2003 vient seulement d’être mis sur le marché. Il est issu de passerillage, le temps trop sec n’a pas permis le développement du botrytis.
86 euros

Cave de Tain, Vin de paille 1995, hermitage
Le domaine : la cave de Tain perpétue là une tradition séculaire, en produisant en volumes confidentiels ce vin de légende.
Le vin : il faut bien le laisser s’aérer dans le verre, pour qu’il déploie ses senteurs de pain d’épices, de balsamique, de raisin de Corinthe. Sa liqueur enveloppe la bouche.
Le détail : il est issu du quartier nommé Les Beaumes, large dominante de marsanne (avec quelques grains de roussanne).
155 euros les 50 cl

Cave de Ribeauvillé, Riesling VT Kirchberg de Ribeauvillé 2015, alsace grand cru
Le domaine : la plus ancienne cave coopérative de France produit régulièrement des rieslings parmi les tout meilleurs de son secteur.
Le vin : issu de botrytis et de passerillage, ce vendanges-tardives offre un nez élégant de citron vert de de kumquat. Une bouche onctueuse, avec des notes de fruits poêlés au beurre. Acidité rayonnante en finale.
Le détail :  un seul apporteur de raisin dans cette cuvée. Le président de la cave, Yves Baltenweck.
110 euros le magnum

Hugel, Gewurztraminer Sélection de grains nobles 2010, alsace
Le domaine :  même si les consommateurs délaissent ces vins magiques, Hugel demeure l’un des spécialistes des vins de pourriture noble en Alsace.
Le vin :  sélection de grains nobles, ce vin développe de puissantes senteurs florales et d’épices, avec une liqueur onctueuse que seul le botrytis peut procurer, avant une finale
de grande classe.
Le détail :   la famille Hugel est à l’origine des différents décrets ayant réglementé
la catégorie au début des années 1980.
48,50 euros la demi-bouteille

À lire aussi