Dans un souci d’accessibilité, Château Galoupet vient de créer un rosé plus abordable, la cuvée G, affichée à 20 euros, contre 55 euros pour le cru classé. Elle est produite avec 20 % d’approvisionnement extérieur. Les vignerons sélectionnés travaillent en bio et sont aussi en ligne avec la philosophie de protection de l’environnement suivie par Galoupet. Mathieu Meyer, directeur du domaine, explique que « ce projet vise à étendre l’impact du domaine sur de nouveau consommateurs et à partager son savoir-faire avec d’autres vignerons de Provence ».
Depuis 2021, le domaine s’est attelé à la production de millésimes d’excellence, avec une ambition affirmée : créer un vin emblématique et reconnu, même jeune. « En 2023, cette vision s’est concrétisée avec une distinction majeure : une note de 97/100 et le titre de Meilleur rosé de Provence décerné par Bettane+Desseauve », affirme fièrement le directeur.
Un rosé plaisir
La Cuvée G repose sur un assemblage minutieux : 60% de grenache, 15% de cinsault, 5% de tibouren, 10% de syrah et 10% de rolle. Une technique de co-pressurage est utilisée pour la syrah et le rolle, permettant d’obtenir un équilibre entre fruits blancs et fruits rouges. Le cinsault apporte légèreté et minéralité, tandis que le tibouren, élément distinctif du domaine, offre une structure épicée et caractéristique de l’ADN Galoupet. « Le vin est frais, fruité et structuré, idéal pour des moments conviviaux », souligne le directeur. Que ce soit avec des tapas ou des entrées raffinées, ce rosé incarne parfaitement la philosophie de la maison : conjuguer fraicheur, qualité, innovation et respect de l’environnement.
Un engagement fort
Au-delà du vin, la durabilité est placée au cœur du développement du domaine. Le flacon de la cuvée G illustre cet engagement avec une bouteille en verre recyclé à 85%, réduisant l’impact environnemental de 50% par rapport à une bouteille classique. De plus, le choix d’une bouteille légère de 300 g, contre 550 g en moyenne, accentue cette démarche écoresponsable.
Château Galoupet innove aussi avec une coiffe et une étiquette en papier, évitant ainsi l’utilisation de plastique ou de métaux comme l’aluminium ou l’étain. Un dessin de la propriété imprimé à l’encre chaude et non sérigraphié décore la bouteille.