Abelé 1757,
Le Sourire de Reims 2013
Le millésime 2013 de cette cuvée de prestige séduit par son raffinement et son équilibre. La bouche est onctueuse et vineuse, soutenue par une tension juste. L’ensemble, d’une belle persistance, s’impose par son allure et ravira les amateurs exigeants.
145 euros
Agrapart,
Vénus 2019
Harmonieux et complet, ce blanc de blancs porte la signature d’un long travail sur lies qui donne à la bouche beaucoup de rondeur. Finesse aromatique remarquable, puissance contenue, intensité rare, c’est un vin superbe à la hauteur de la réputation du domaine.
170 euros
Alexandre Bonnet,
Les Contrées (7 cépages) 2020
Belle cuvée, complexe et raffinée, portée par une palette aromatique à la fois florale, fruitée et minérale. La bouche, ample et savoureuse, ravit par son équilibre et sa justesse. Toujours au sommet de la gamme de maison.
100 euros
Alfred Gratien,
Brut millésimé 2008
Le nez, aux accents grillés et fumés, s’ouvre peu à peu sur les fruits secs et les épices. En bouche, on retrouve la tension propre au grandiose millésime 2008. La finale est fruitée et gourmande. Un vin promis à une longue et brillante évolution.
160 euros
Ayala,
Perle 2015
Des notes de fruits blancs très mûrs (pêche blanche, poire) et une bouche crémeuse mais dynamique. La patine donnée par le long vieillissement renforce sa gourmandise et son équilibre raffiné. La cuvée exprime la quintessence du style Ayala.
170 euros
Beaumont des Crayères,
Fleur Noire 2018
Notes délicatement parfumées de fleurs et de fruits jaunes et rouges. La bouche est profonde et veloutée, avec une finesse qui confirme le statut de cette cuvée dans la gamme de la maison.
46 euros
Besserat de Bellefon,
Blanc de blancs
Superbe cuvée avec d’élégantes notes de zestes de citron, de la finesse aromatique et une bouche d’une tonicité sans la moindre agressivité. Spirituel, fin et raffiné, c’est un chardonnay d’une grande distinction.
61 euros
Billecart-Salmon,
Rendez-vous n°7 – Meunier
Ce septième rendez-vous de la maison met en avant le meunier de Venteuil, terroir situé sur la rive droite de la Marne. Nez floral de tilleul et flouve, rehaussé de notes d’agrumes délicates. Bouche gourmande et fruitée (cerise au sirop, poire, grenade), qui se prolonge sur une finale vive, acidulée et saline.
198 euros
Boizel,
Grand Vintage 2018
Élégant, avec un nez exprimant une maturité aromatique poussée, ce champagne classique et structuré plaît par sa bulle raffinée et son allonge crémeuse. Il illustre avec justesse le savoir-faire de la maison.
67 euros
Bollinger,
La Grande Année 2015
Il se montre aujourd’hui tout en amplitude, avec un nez qui mêle fruits à noyau et fruits rouges, soutenus par de fines notes épicées. Bouche charnue, ample, généreuse, finale fraîche et intense sur les accents d’agrumes. Un vin grandiose comme à son habitude.
215 euros
Franck Bonville,
Unisson
Issu de parcelles situées à Avize et Oger, ce blanc de blancs enchante par sa dimension florale et minérale, relevée de délicates notes de zestes d’agrumes. La bouche, profonde et sereine, se déploie avec énergie.
43,60 euros
Brice,
Héritage
Dominée par le pinot noir, cette belle cuvée énergique et gourmande charme par la plénitude de son fruit et sa tonicité. Un champagne apéritif d’un grand dynamisme et sûrement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.
31 euros
Canard-Duchêne,
V 2012
Nez intense sur les notes de framboise et de fruits rouges, bouche ample et généreuse, où notes grillées et de noisette se mêlent à des touches pâtissières, prolongée par une finale longue et persistante. La cuvée de prestige de la maison impressionne, surtout à ce prix.
80 euros
Castelnau,
Blanc de blancs 2009
On retrouve au nez des notes d’agrumes très expressives, à la fois fraîches et légèrement confites. La bouche, ample et onctueuse, déploie richesse et saveurs, avec un caractère généreux.
62 euros
Cattier,
Clos du Moulin
Une bouche parfaitement équilibrée où le dosage juste met en valeur le caractère calcaire propre à ce terroir. La finale, concentrée et droite, s’achève avec beaucoup de tonus.
158 euros
Charles Heidsieck,
Brut millésimé 2018
Alliance réussie de salinité et de gourmandise, ce champagne captive par l’intégration parfaite de ses bulles et son équilibre sans mollesse. Bouche ample et juteuse, portée par des arômes de fruits jaunes, de cacao et de café torréfié, sur une finale savoureuse.
117 euros
Charpentier,
Terre d’émotion – Brut Vérité
Fidèle à son nom, c’est un champagne sans artifices, dominé par les notes florales du chardonnay complétées harmonieusement par les notes fruitées des pinots. Savoureux et direct, il brillera à l’apéritif.
41,20 euros
Chassenay d’Arce,
Audace 2017
Beaucoup de vinosité, associée à une belle finesse de texture et à une délicate palette aromatique de fruits blancs et de zestes d’agrumes. Un ensemble élégant et à l’allonge harmonieuse.
42,30 euros
Roger Coulon,
Les Hauts Partas 2018
Issu d’une vinification en fûts, il laisse transparaître un caractère de terroir indéniable, propre à Chouilly, par sa plénitude en bouche, ses saveurs intenses et sa trame saline. Grand champagne de connaisseurs, qui évoluera bien avec le temps.
106 euros
Dehours et Fils,
Brisefer
Conçu pour accompagner des plats de haute gastronomie, ce chardonnay puissant, intense et extrêmement vineux, doté d’un potentiel de garde remarquable, s’adresse aux amateurs exigeants et aux connaisseurs avertis.
72 euros
Devaux,
Augusta
Fruitée et intense, c’est une cuvée qui plaît par sa chair, sa structure et sa précision. Agréable et bien fait, voilà un champagne accessible et plaisant, d’un excellent rapport qualité-prix.
27,90 euros
Dom Pérignon,
Vintage 2008 – Plénitude 2
Grandiose expression de l’œuvre du temps qui a donné à ce 2008 du gras et de l’onctuosité, mais aussi dévoile des saveurs puissantes de fruits exotiques, tout en conservant la finesse des grands terroirs qui l’ont vu naître. Grande émotion en perspective.
460 euros
Esterlin,
Cléo 2012
On recommande ce blanc de blancs raffiné et profond, au nez complexe de fleurs séchées et d’agrumes confits. La bouche, d’une belle vinosité, se déploie avec profondeur tout en gardant une finale svelte et fraîche. Parfait à déguster dès aujourd’hui.
57,40 euros
Frèrejean Frères,
Cuvée des Hussards 2013
Élancé et subtil, marqué par des notes de fleurs séchées, de zestes et de nuances calcaires, ce champagne racé, largement dominé par de superbes chardonnays, enchante par sa dimension apéritive.
165 euros
Gatinois,
Aÿ Grand Cru 2015
Champagne à pleine maturité auquel le millésime confère beaucoup de vinosité. Notes très expressives mêlant fruits rouges et jaunes, profondeur tonique en bouche et finale très concentrée et longue. On pourra le laisser encore quelques années dans sa cave.
45 euros
Gonet Sulcova,
Grand Cru
Minéral et floral, délicatement relevé de notes citronnées, ce champagne racé incarne parfaitement le génie charmeur de la côte des Blancs. Hautement recommandable, comme tout ce que fait cette maison attachante.
35 euros
Gosset,
12 ans de cave a minima
Aérien et lumineux, le nez intense évoque la pêche blanche, la mirabelle et les agrumes, relevés d’une touche mentholée. En bouche, l’attaque ample et gourmande mêle agrumes confits, gingembre et orange sanguine, avant une finale saline persistante.
155 euros
Henriot,
Cuvée Hemera 2013
La grande cuvée de la maison est toujours un sommet de finesse par sa complexité mêlant agrumes citronnés et droiture verticale. Sérieuse dans ce millésime et sans austérité, la finale saline lui donne du caractère tout en renforçant son impression de longueur.
175 euros
Jacquesson,
Cuvée n°743 (dégorgement tardif)
Affiné par une longue autolyse, il déploie des parfums précis, où s’équilibrent épices fines et salinité crayeuse. En bouche, la texture gagne en profondeur et en tension, signant un grand champagne de gastronomie.
115 euros
Joseph Perrier,
Cuvée “200 ans” 2015
Proposé uniquement en magnum pour célébrer le 200ᵉ anniversaire de la maison, cet assemblage de chardonnay et de pinot noir, impressionne par sa tonicité et sa finesse dynamique. Encore très jeune, c’est un champagne doté d’une intensité profonde qui lui assure une belle évolution.
295 euros le magnum
Lallier,
Ouvrage
Grand champagne de gastronomie dont la puissance conviendra également à des accords plus riches. Sa persistance et sa tension finale, ponctuée de notes grillées particulièrement racées, lui donnent un style singulier.
148 euros
Lanson,
Le Blanc de blancs
Son caractère fruité et gourmand, s’allie à une bouche onctueuse et soutenue par une fine acidité, tandis que la finale, pure et tendue, révèle une salinité salivante. Superbe expression de ce millésime offrant beaucoup de rondeur.
62 euros
Laurent-Perrier,
Brut millésimé 2015
Né d’un millésime contrasté, il exprime toute la rigueur et la finesse du style maison. Nez complexe de cire d’abeille, citron confit et fleurs blanches, bouche vive, crémeuse et élégante, prolongée par des accents d’agrumes et de pain grillé.
69 euros
Le Brun de Neuville,
Blanc de noirs
Champagne gourmand et intense, réussi à la fois par son caractère accessible et par sa profondeur fruitée pleine de sève. Bien dans le style de la maison entre accessibilité et audace stylistique, c’est une belle réussite.
40,10 euros
Leclerc Briant,
Abyss 2018
La longue immersion de ce vin dans l’océan lui a sans doute donné cette texture d’une suavité et d’une onctuosité rares, tout en magnifiant la finesse aromatique et l’élégance d’une finale de toute beauté. Un vin hors du commun.
175 euros
Valentin Leflaive,
Avize Les Roches 20 – 4.0
Minéral, profond et intense, ce blanc de blancs issu du grand cru d’Avize charme par sa droiture et son expression pure et sans artifice. De la personnalité et un grand potentiel, à l’image des champagnes de la maison.
95 euros
Legras & Haas,
L’Évidence
Un grand champagne qui allie avec harmonie finesse et profondeur, porté par une élégance délicate et une minéralité joliment affirmée. Le charme épuré de sa finale en fait un vin de connaisseurs très exigeants. Il a de la classe.
46,95 euros
Lenoble,
Cuvée Gentilhomme 2012
Superbe palette aromatique dominée par de fines notes grillées. La bouche noble et très précise s’achève par une finale fraîche et séduisante qui donne à l’ensemble beaucoup de caractère. Assurément fait pour la table.
115 euros
Lombard, Verzenay
Lieu-dit Les Corettes 2015
Il mérite encore un peu de patience, mais offre déjà une belle finesse aromatique, mêlant notes grillées, miel frais et épices douces. La bouche, précise et souple, se termine sur une finale agréable et intense, fidèle à l’esprit du millésime.
90 euros
Mailly Grand Cru,
Poétique de la Terre Variation XVIII.1
Assemblage de différents millésimes de pinot noir de Mailly élevé en fûts, envoûtant par son crémeux et son velouté en bouche. Somptueux et gourmand, il déploie des notes briochées, mais aussi florales et fruitées, avec une persistance splendide et d’une grande énergie.
99 euros
Mandois,
Clos Mandois 2012
Toujours aussi remarquable, ce vin se distingue par son intensité et sa belle personnalité. La trame minérale est bien présente, la bouche est riche en saveurs, gourmande et soutenue par une longue finale.
161 euros
Möet & Chandon,
Grand Vintage 2016
Nez délicat aux accents miellés, sans trace de réduction. La longue autolyse a donné beaucoup de fraîcheur et d’onctuosité à la bouche, tout en apportant une complexité aromatique qu’on retrouve jusque dans la finale. Appréciable dès maintenant et encore meilleur demain.
68 euros
Mumm,
RSRV Blanc de blancs 2015
Blanc de blancs salin et tonique, qui exprime bien la fraîcheur crayeuse des chardonnays de Cramant. Notes d’agrumes, de tarte au citron meringuée et de pêche blanche, bouche droite, incisive et minérale, où le dosage s’intègre avec justesse et la longueur impressionne.
60 euros
Bruno Paillard,
Cuvée 72
Grand bouquet complexe, mêlant des notes de zestes et de fruits rouges à des arômes de fleurs séchées et de fruits confits. Issu d’une solera et d’une année de base, il a bénéficié de 36 mois d’élevage sur lies, puis de 36 mois supplémentaires en bouteille après dégorgement.
69 euros
Palmer & Co,
Grands Terroirs 2015
Entre puissance solaire et fraîcheur, le nez affiche de subtiles notes de fleurs blanches, de fruits jaunes et d’ananas. Bouche crémeuse et gourmande, sur les saveurs d’agrumes, de brioche et de fruits secs, prolongée par une finale aux délicats amers de mandarine. Intense et élégant.
76 euros
Pannier,
Vintage 2018
Gourmand et souple, il mêle fruits rouges, agrumes et zestes. La bouche, ample et minérale, révèle des saveurs de pêches jaunes et d’abricots frais, équilibrée par une fraîcheur maîtrisée et une vinosité agréable.
44 euros
Perrier-Jouët,
Belle Époque Blanc de blancs 2017
Fins parfums de fleurs (orchidée, rose blanche), arômes fruités très purs, frais et aériens. La bouche, élégante et légère, reflète la noblesse des grands crus qui composent ce blanc de blancs iconique à la finale ciselée et longue.
380 euros
Philipponnat,
Blanc de noirs 2019
Splendide intensité aromatique, énergie et complexité, avec un dosage parfait qui soutient la forte personnalité de ce blanc de noirs sublime, reflétant avec évidence de grandes origines de raisins noirs. Nouvelle prouesse de cette maison si douée dans l’art de l’assemblage.
76 euros
Piper-Heidsieck,
Vintage 2018
Robe d’un bel or brillant, nez finement bouqueté mêlant agrumes et fruits confits, avec des touches florales et épicées délicates. La bouche séduit par son allonge veloutée et sa texture soyeuse. Brillant et raffiné, c’est une manière de redécouvrir cette maison qui a tant de choses à montrer.
66 euros
Pol Roger,
Vintage 2018
Encore très jeune, mais déjà expressif et complet, il déploie un fruit éclatant et une bouche longue et gourmande, alliant rondeur délicieuse et puissante énergie. Du grand art pour ce millésime qui marquera l’histoire de la maison.
76 euros
Pommery,
Brut Apanage
Assemblage de trois millésimes (2018, 2015 et 2012) complété par une réserve perpétuelle, surprenant par sa complexité aromatique entre notes de fruits confits et notes florales. C’est l’archétype du champagne de fête, élégant et raffiné.
70 euros
André Robert,
Terre du Mesnil 2019
Grâce à une vinification sous bois parfaitement maîtrisée, ce vin se révèle ambitieux, tout en restant remarquablement délicat et alerte. L’ensemble séduit par son allonge, sa classe, et promet une belle évolution en cave.
75 euros
Louis Roederer,
Blanc de blancs 2016
Issu principalement des grands crus de la maison, il déploie une énergie magnifique et équilibre avec justesse la salinité minérale et le fruité, reflet de la craie argileuse des parcelles sélectionnées. Parfaitement conforme à ce qu’on peut attendre de cette maison d’excellence.
90 euros
Barons de Rothschild,
Rare Collection 2014
Ce chardonnay issu de quatre grands crus (Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger) profite d’un long vieillissement sur lies pour afficher du corps, de l’élégance et de la finesse. Les notes d’agrumes et minérales confèrent du style à l’ensemble.
316 euros
Ruinart, Dom Ruinart
Blanc de blancs 2013
Issu d’une vendange tardive, cet assemblage magistral de chardonnays issus de grands crus d’exception offre une fraîcheur cristalline et une tension remarquable. Tiré sous liège et élevé près de dix ans, il déploie des arômes d’agrumes, d’épices intenses et de fruits aux nuances poivrées.
265 euros
Sanger, Triangle Minéral
Les Maladreries 2018
Nez intense, ouvert sur les épices et les fruits secs ou à noyau. La bouche, de bon corps, se montre précise, élégante et facile à boire, avec caractère et densité. Fraîcheur et minéralité soulignent la finale, longue et généreuse.
50,90 euros
Taittinger,
Prélude Grands Crus
Cet assemblage issu des meilleurs grands crus à disposition de la maison offre un équilibre parfait entre tension et puissance aromatique. Nez frais de fleurs de sureau, avec des touches minérales et épicées, bouche vive puis ample, qui s’achève sur une finale longue et précise.
62 euros
Telmont,
Blanc de blancs 2015
Blanc de blancs croquant et vineux, offrant une belle palette aromatique sur les notes salines et les agrumes confits. La bouche, intense et nerveuse, déploie profondeur et persistance. Prêt à être dégusté aujourd’hui.
144 euros
De Venoge,
Louis XV 2015
Une cuvée parvenue à sa pleine maturité, au bouquet expressif mêlant notes briochées, fruitées et florales. La bouche surprend par sa saveur harmonieuse et gourmande, vineuse et longue, alliant équilibre et générosité.
200 euros
Veuve Clicquot,
La Grande Dame 2018
Cette cuvée impressionne par sa puissance florale et ses notes d’épices, avec un toucher soyeux et un volume sphérique en bouche, promettant une belle évolution. La finale d’une minéralité remarquable, mêle parfums de jasmin et d’acacia, avec des saveurs de poire juteuse et de clémentine. À déguster au côté d’une cuisine d’exception.
190 euros
Veuve Fourny,
Blanc de blancs Premier Cru
Notes d’agrumes et caractère floral au nez, beaucoup de tonicité et d’élégance en bouche, ce vin fin et persistant impressionne par son harmonie. Finale ciselée sur les notes de craie et de bergamote. Rapport qualité-prix imbattable.
39,50 euros
Vranken,
Diamant 2014
Fidèle au style apéritif de cette cuvée, mais avec dans ce millésime une chair enveloppante et une palette aromatique qui entre dans sa maturité, avec des notes miellées, confites et florales. Il fera son effet, y compris auprès d’amateurs pointus.
110 euros
