Ce soutien s’inscrit dans le vaste chantier piloté par le Centre des monuments nationaux, qui prépare la renaissance du lieu et l’ouverture, début 2027, du futur musée des Sacres. Symbole fort de ce renouveau, la chapelle où les rois de France se recueillaient avant leur couronnement abrite aujourd’hui des verrières contemporaines signées par les artistes Anne et Patrick Poirier.
En choisissant de contribuer à la restauration de l’un de ces vitraux, l’Ordre affirme sa volonté de conjuguer tradition et création et de contribuer à la préservation du patrimoine champenois. Présent depuis plus de trente ans au Palais du Tau pour y tenir ses chapitres (le chapitre de printemps, le chapitre de la fleur de vigne et le chapitre des vendanges, ndlr), l’Ordre des coteaux de Champagne entend mobiliser les maisons de champagne et ses membres à travers le monde afin de soutenir ce projet emblématique.

Aux côtés de la Fondation du patrimoine, L’Ordre des coteaux de Champagne appelle à une large mobilisation pour préserver ce haut lieu de mémoire et renforcer le rayonnement culturel de la Champagne. Les dons peuvent être effectués directement à cette adresse : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/palais-du-tau-a-reims/100834

Le Palais du Tau, mémoire des sacres
Adossé à la Cathédrale Notre-Dame de Reims, le Palais du Tau fut la résidence des archevêques de Reims. Il accueillait les banquets des sacres royaux et conserve aujourd’hui le trésor de la cathédrale. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il témoigne de plus d’un millénaire d’histoire monarchique et religieuse.
