Trois Rivières célèbre ses triples millésimes avec un coffret d’exception

La maison martiniquaise Trois Rivières dévoile un objet d’exception : un coffret rassemblant pour la première fois l’intégralité de ses six triples millésimes. Une pièce rare, fruit d’un savoir-faire artisanal et d’un héritage rhumier unique

Depuis 2014, la série des triples millésimes est l’une des pierres angulaires de la gamme des rhums vieux Trois Rivières. À l’origine de ces assemblages, le maître de chai Daniel Baudin, figure incontournable de la maison. « Il n’a pas de règle préétablie », explique Zachary Lande, chef de produit rhums chez Campari France. « Je sélectionne des fûts de millésimes différents, parfois très jeunes, parfois très anciens, pour composer un rhum harmonieux, élégant, équilibré », explique le maître de chai. Chaque édition, titrant à 42°, se distingue par son caractère propre, mais toutes partagent cette même recherche d’unité et de finesse.

Pour célébrer la sixième cuvée, Trois Rivières a conçu un coffret inédit rassemblant les six éditions dans un seul écrin. Pensé comme un véritable voyage sensoriel, ce coffret-livre met en scène l’évolution stylistique de la série à travers six bouteilles en format classique. « C’est une plongée dans l’histoire et la légende de Trois Rivières », souligne Zachary Lande.

« Ce projet mérite un écrin d’exception », confie Daniel Baudin. C’est pour cette raison que la marque a fait appel à Manon Bouvier, Meilleure ouvrière de France en marqueterie de paille. « Le parallèle est fort entre le maître de chai, qui travaille la canne à sucre, et mon travail qui consiste à transformer la paille de seigle. Deux démarches d’orfèvre, deux formes de passion et d’exigence », souligne l’artisane qui a imaginé un habillage délicat en bois de chêne orné d’un motif bleu évoquant les nuances du terroir martiniquais, au sud de l’île.

Seuls douze exemplaires de ce coffret ultra-limité sont proposés à la vente. Neuf sont réservés au marché hexagonal, trois partiront en Martinique. Chaque pièce, numérotée, est proposée autour de 4 000 € chez quelques cavistes.

À lire aussi