Bernard Jeanjean est mort vendredi 19 décembre. Avec son frère Hugues, disparu en 2021, ce discret et tenace entrepreneur avait fait de sa maison familiale éponyme un acteur majeur du Languedoc. Mu par une véritable vision stratégique, il avait su dès le milieu des années 1990 faire évoluer son groupe avec une introduction en bourse puis, avec l’aide d’Antoine Leccia, créer et développer de manière spectaculaire le groupe AdVini, qui regroupe plusieurs maisons et domaines en Languedoc-Roussillon (Vignobles Jeanjean et Vignobles Cazes), mais aussi à Bordeaux (Antoine Moueix Propriétés, avec les châteaux Capet-Guillier et Patache d’Aux), en Bourgogne (Maison Laroche et Maison Champy), dans la vallée du Rhône (Ogier), en Provence et jusqu’en Afrique du Sud.
Simple et direct, il gardait le souvenir nostalgique de ses débuts dans l’entreprise familiale, à conduire les camions qui sillonnaient le sud du Massif central pour livrer épiciers et débits de boisson des villages environnants. Il avait su, très tôt et tout au long de sa vie, avoir une longueur d’avance sur les évolutions d’un monde du vin qui ne cesse de se transformer. Il avait aussi transmis depuis longtemps, et en toute confiance, les rênes du groupe à Antoine Leccia, qui vient d’annoncer l’entame de négociations exclusives pour l’intégration au sein d’AdVini de Cordier by InVivo. A son épouse, à sa fille Brigitte et aux équipes d’AdVini, nous présentons nos sincères condoléances.
