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Les charmes de Lugny


Ce week-end, au cœur du mâconnais, la cave de Lugny organise la huitième édition de son «Prix des Charmes» (demandez le programme !). Du vin + de l’art, c’est la proposition faite aux visiteurs qui viendront découvrir le caveau. Les œuvres grand format de quatorze artistes y seront exposées. Au public de décider celle qui doit être acquise cette année par la cave et qui rejoindra les sept œuvres «élues»
les années précédentes, désormais exposées dans le hall d’accueil. Pour accompagner cet esprit de mécénat, les enfants seront accueillis à l’atelier de peinture «Graine de talent» pendant que leurs parents s’instruiront sur les méthodes de fabrication des vins (blancs, rouges, rosés) et des crémants de Bourgogne : accès libre à la cave à fûts comme à la chaîne d’embouteillage. Les dégustations se feront
à la boutique, qui proposera à cette occasion 10 % de réduction sur l’ensemble des vins.

En mai, on aime le Portugal


Du 2 mai au 2 juin à minuit, la blogosphère française est invitée par l’Office du tourisme du Portugal à parler gastronomie, littérature et arts et loisirs portugais. Pour participer au concours, il faut accompagner son billet de la pastille «Amo Portugal» ci-dessus, intégrer du contenu multimédia et citer le site officiel de l’office de tourisme. Bien sûr, l’idée est de générer un maximum de posts et commentaires. Quatre blogs «coups de cœur» seront sélectionnés par le jury composé du directeur de l’Office de tourisme du Portugal à Paris, d’un représentant de la compagnie TAP Portugal et d’un collaborateur de l’épicerie en ligne Lusishop. Le porto, le vinho verde ou la vallée du Douro vous inspirent ? Le règlement complet est ici.

Marques : le Chilien met tout le monde d’accord

Regardez ce classement et faites preuve d’humilité. Oui, vous. Ce Français si prompt à se féliciter de tout ce qu’il considère comme sien doit en rabattre un peu. On dirait une élection, c’est un classement de marques. Une soixantaine d’experts ont répondu à un questionnaire de manière anonyme. Nous, on n’aime pas tellement l’anonymat, mais bon. Aucun vin d’aucune des marques du classement n’a été goûté. Ceci expliquant sans doute cela.

Le classement s’intitule : « La marque de vins la plus admirée du monde »

1 Concha y Toro
2 Torres
3 Antinori
4 Penfolds
5 Jacob’s Creek
6 Kendall Jackson
7 Michel Chapoutier
8 Guigal
9 Vega Sicilia
10 Chateau Margaux
11 Duboeuf
12 JP Chenet
13 Ridge
14 Brancott Estate
15 Marques de Riscal
16 Chateau Ste Michelle
17 Oyster Bay
18 Cheval Blanc
19 McGuigan
20 Domaine de la Romanee-Conti
21 Campo Viejo
22 Cloudy Bay
23 Chateau Lafite
24 Fetzer
25 Marques de Caceres
26 Blue Nun
27 KWV
28 Robert Mondavi
29 Santa Rita
30 Chateau Haut-Brion
31 Villa Maria
32 Barefoot
33 Chateau d’Yquem
34 Faustino
35 Gallo
36 Chateau Le Pin
37 Lindeman’s
38 O Fournier
39 Chateau Mouton Rothschild
40 Chateau Petrus
41 Undurruga
42 Woodbridge
43 Paul Jaboulet Aine
44 Babich
45 Dr Loosen
46 Wither Hills
47 Oxford Landing
48 Nobilo
49 Black Tower
50 Yellowtail

Concha y Toro la marque de vin la plus appréciée dans le monde

Pour la seconde année consécutive, Concha y Toro ressort en tête du classement des marques de vin les plus appréciées dans le monde. Publié par le magazine anglais Drinks International, ce classement a été réalisé à partir des votes (anonymes) de 60 experts de l’industrie du vin…Lire la suite

Le rouge comme on le préfère

C’est un de ces après-midi contrastés comme la météo nous les sert en ce moment à Paris. Dans le labo, Michel Bettane déguste une théorie de champagnes pour le Guide Bettane+Desseauve qui sort cet été. De loin, on distingue à peine les commentaires marmonnés, ponctués par le plop des bouchons tirés. Une galopade, c’est la caviste « Michel veut que vous veniez ». Voilà, voilà. « Tiens, goûte ça », un coteaux-champenois de chez Egly-Ouriet…Lire la suite

Les bouteilles du week-end

Domaine de Vaccelli

Blotti au cœur de la vallée de Taravu en Corse, le Domaine Vaccelli est un partenaire de choix pour accompagner le soleil de l’été.
La cuvée Tradition blanc 2010, à partir du cépage vermentino offre un merveilleux recueil de nuances florales et de citron confit pour dévoiler en bouche une fine vivacité minérale que l’on apprécie autour d’un blanc de bar au fenouil et citron vert.
Le rosé Granit 2010, assemblage des cépages sciarello et vermentino, en touches élégantes d’airelle et de framboise sur une bouche suave et délicatement vineuse. Grand aïoli, salade niçoise ou charcuteries feront une bonne compagnie à cette bouteille de pur plaisir.


Domaine Jean Francois Ganevat

C’est l’artiste jurassien par excellence. « Fanfan » élabore un nombre incalculable de cuvées, toutes avec de la personnalité, une pureté de fruit inégalable en une sorte d’hommage aux terres du Jura.

Deux flacons marquants sur le millésime 2010. La cuvée Julien issue uniquement de pinot noir sur une teinte rubis attirante et une gamme aromatique subtile de fraises des bois et de framboises. La bouche présente une texture caressante tout en soyeux et en finesse.

Gloire ensuite au poulsard avec la cuvée de l’Enfant-terrible. La couleur impressionne pas sa légèreté tandis que le nez joue la carte de la séduction avec des senteurs de myrtille et un végétal très fin. Des tannins ciselés et croquants tapissent le palais. On se prend à rêver d’un ris de veau au pommeau de Normandie et topinambours.

Le vin est au programme

L’association Vin & Société a conçu une série gastronomique consacrée aux produits du terroir, aux accords mets-vins et aux régions viticoles de France (à découvrir ici). Réalisés par Sepsonic Créations,
le studio de Seprem Productions, ces dix épisodes de huit minutes sont mis à la disposition de tout
un chacun pour une libre diffusion. Au sommaire de chacun d’entre eux, quatre rubriques : une recette (Côté Cuisine), du vin pour l’accompagner (Côté Cave), une escapade œnotouristique (Week-end Divin)
et des conseils pour consommer responsable (Minute Dégustation). L’association Vin & Société fédère
et représente l’ensemble des acteurs de la filière viticole française. Elle a notamment pour objet de transmettre la connaissance de l’univers du vin sous tous ses aspects, et celle des règles à connaître
et respecter pour une consommation responsable et conforme aux repères de l’OMS. Dont acte.

Huit fois Rémy Martin


Encore (ou enfin) un pont de quatre jours ? C’est l’occasion d’aller se promener du côté de Cognac.
La maison Rémy Martin y présente Futur Héritage Exposition #1, une réflexion autour de la dégustation envisagée comme un savoir-faire issue de travaux d’élèves étudiant à Olivier de Serres (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) et au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, mise en scène par François Delclaux. Après une avant-première au salon Maison & Objet
en janvier dernier et une présentation à la Design Week de Milan en avril, ces huit regards posés sur l’héritage de la maison Rémy Martin s’arrêtent à Cognac jusqu’au 30 juin (pour prolonger l’expérience,
on clique ici). Accès libre et gratuit, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30.

Les 110 de Taillevent


D’accord, ça n’ouvre pas avant le 15 mai. Mais vu le buzz qui s’annonce autour du nouveau «bistrot»
de Taillevent (qui prend la place de feu leur « Angle du Faubourg », au 195 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris), les plus prévoyants aimeront sans doute réserver dès à présent l’une des soixante-dix places disponibles, dont dix au bar, au 01 40 74 20 20. La belle idée qui va faire parler d’elle ? Ce sont cent dix vins proposés au verre (7 ou 14 cl) qui ont été sélectionnés par Pierre Bérot, directeur des caves Taillevent, parmi les milliers de référence de la maison. Une carte sommelière, donc, où chacun des trente plats – fromage inclus – est associé à un choix de quatre vins (dans une fourchette de prix allant de
6 euro à 25, mais là, on boit un trésor) pour quatre accords possibles, conçus par Emile Cotte et Alain Solivérès, le chef du Taillevent. Ce séduisant concept a été poussé jusqu’à permettre aux clients d’annoter leur dégustation sur un coin de leur set de table en papier.

En 2012, le Beaujolais Nouveau se rhabille

Le syndicat interprofessionnel Inter Beaujolais a lancé un concours dans le but d’amener les étudiants de l’ESMOD Lyon à créer et concevoir la robe du Beaujolais Nouveau 2012. 60 créations ont été soumises aux votes du public sur la page Facebook…Lire la suite