Voici dans les derniers millésimes les producteurs de référence par leur qualité et une production minimum de 1500 bouteilles (5 barriques de vin).

 


Domaine Harmand Geoffroy
Domaine Harmand Geoffroy Mazis Chambertin • Ce domaine a désormais complètement modifié ses élevages...

Domaine Harmand Geoffroy

Ce domaine a désormais complètement modifié ses élevages, pour éviter les déviations aromatiques faisandées du passé. Il présente une gamme de gevrey-chambertins puissants mais sans agressivité, fidèles à leurs différentes origines et capables de plaire au plus grand nombre par la qualité de leur texture. Il y a encore certainement du vin à vendre dans des appellations très recherchées.
Dominique Laurent
Dominique Laurent Mazis Chambertin • À l’activité de négoce haute-couture, toujours aussi adroite dans l’élevage de vins de très vieilles vignes des meilleurs terroirs de la Côte d’Or...

Dominique Laurent

À l’activité de négoce haute-couture, toujours aussi adroite dans l’élevage de vins de très vieilles vignes des meilleurs terroirs de la Côte d’Or, Dominique Laurent a ajouté depuis deux ans l’exploitation d’un vignoble propre, en association avec son fils Jean. Les vins du négoce se déclinent en plusieurs niveaux : les vins les plus aboutis sont les villages vieilles vignes, et naturellement les premiers et grands crus. Au domaine, le simple bourgogne est étonnant de plénitude et de finesse, et le poruzot à Meursault rappelle les heures glorieuses où l’on avait encore de grands raisins en blanc, et vendangés mûrs !
Hospices de Beaune
Hospices de Beaune Mazis Chambertin • Les cuvées désignent un vin provenant d'une même parcelle de vignes...

Hospices de Beaune

Les cuvées désignent un vin provenant d'une même parcelle de vignes. Il y a 46 cuvées, chacune porte le nom du vin ou du village d'appellation et le nom d'un bienfaiteur ou du donateur historique de la vigne.
Domaine Taupenot Merme
Domaine Taupenot Merme Charmes Chambertin • Ce domaine familial, apparenté par les grands-parents Merme au domaine Perrot-Minot...

Domaine Taupenot Merme

Ce domaine familial, apparenté par les grands-parents Merme au domaine Perrot-Minot, se singularise par sa position sur deux secteurs : l’ensemble de la Côte de Nuits, avec de remarquables terroirs de Gevrey à Nuits, et des vignes d’origine Taupenot, sur Saint-Romain et Auxey-Duresses. Une nouvelle génération est aux commandes avec un excellent esprit, et les vins progressent d’une année sur l’autre. Romain Taupenot et sa sœur Virginie sont attachés à produire des vins précis et racés, dans le respect du classicisme bourguignon, et ils y parviennent avec bonheur.
Domaine Dugat-Py
Domaine Dugat-Py Charmes Chambertin • Ce domaine, qui reste une de nos références et dont le niveau remarquable de viticulture peut servir d'exemple...

Domaine Dugat-Py

Ce domaine, qui reste une de nos références et dont le niveau remarquable de viticulture peut servir d'exemple, refuse l'envoi de tout échantillon pour notre guide. C'est son droit. Pourtant, il doit une bonne partie de sa célébrité à sa participation à des dégustations comparatives qui ont fait remarquer ses vins par le passé.
Domaine de la Vougeraie
Domaine de la Vougeraie Charmes Chambertin • Sous la direction inspirée de Pierre Vincent, le vignoble cultivé en biodynamie donne certains des vins les plus accomplis...

Domaine de la Vougeraie

Sous la direction inspirée de Pierre Vincent, le vignoble cultivé en biodynamie donne certains des vins les plus accomplis de la Bourgogne actuelle, dans les plus grands terroirs des deux côtes. Il faut remercier la famille Boisset de lui faire confiance et d’accepter les sacrifices de rendement liés aux exigences de ce mode de culture. Les vins vinifiés le plus souvent en raisins entiers ont une élégance de texture et de saveur superlative.
Domaine Cecile Tremblay
Domaine Cecile Tremblay Chapelle Chambertin • La nouvelle Lalou Bize ? Cécile Tremblay s’affirme chaque année davantage comme une vinificatrice hors pair...

Domaine Cecile Tremblay

La nouvelle Lalou Bize ? Cécile Tremblay s’affirme chaque année davantage comme une vinificatrice hors pair, intuitive mais ayant beaucoup réfléchi, lu et appris, et surtout comme une dégustatrice redoutable, précise et exigeante. Elle vinifie souvent (mais pas toujours) comme son aînée en raisins entiers tout en pratiquant une viticulture irréprochable. Les vins ne sont disponibles que chez les meilleurs cavistes ou à la carte de restaurants choisis par elle avec beaucoup de discernement.
Domaine Ponsot
Domaine Ponsot Griotte Chambertin • Ce domaine magnifique, vinifiant désormais douze grands crus...

Domaine Ponsot

Ce domaine magnifique, vinifiant désormais douze grands crus, sait associer comme très peu d’autres tradition et modernité. Tradition dans le maintien d’un style de vin de haute maturité fixe du raisin et de densité liée aux petits rendements mais modernité dans le choix des moyens techniques pour tenir les enjeux de ce style. Laurent Ponsot est le premier à avoir choisi de boucher tous ses vins avec un bouchon révolutionnaire insensible à toute contamination et d’une régularité mécanique impossible à égaler avec du liège naturel. La nouveauté de l’année est la caisse de livraison des bouteilles intelligente, capable de mesurer toutes les modifications de température des lieux où elle se trouve et de délivrer l’information au smartphone de l’acheteur. Tout mensonge sur la circulation du vin et toute fraude sur l’origine sont ainsi tués dans l’œuf et le coupable démasqué !
Domaine Georges Mugneret
Domaine Georges Mugneret Ruchottes Chambertin • Ce domaine est un des temples du classicisme bourguignon...

Domaine Georges Mugneret

Ce domaine est un des temples du classicisme bourguignon : d’une année sur l’autre, ses meilleures cuvées (il y en a aussi de plus faibles) montrent une sûreté de style qui les fait aimer de tous, avec une finesse d’extraction exemplaire et surtout une mise en valeur incroyablement précise du terroir. Selon les crus, l’étiquette porte la mention Georges Mugneret (nom du père des productrices actuelles, et médecin célèbre) ou Mugneret-Gibourg mais les vins ont exactement le même style.
À LIRE >Le roi Chambertin >Les fondements de la qualité >Les propriétaires >Les vins références de Michel Bettane, première partie

 

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.