C’est avec des nouveautés et une présentation de sa stratégie sur les marchés européens à fort potentiel que l’entreprise Castel sera présente au salon Prowein de Düsseldorf qui se tiendra du 15 au 17 mars. Dès dimanche, le stand Castel (Hall 11 Allée E) s’animera sur le thème de la mixologie autour de la nouvelle marque de vins aromatisés « VeRy Fizz’ » lancée début 2015 en même temps que trois vins effervescents Famille Castel, exemple typique du genre d’offres très ciblées avec lesquelles Castel aborde ses marchés à l’international, et notamment l’Europe qui représente 65 % de son activité export.

Assurer « une qualité vitivinicole à la portée de tous » en mettant les consommateurs au cœur de son développement, cela restera la stratégie de l’entreprise en 2015 et pour les années à venir. En association avec Wine Intelligence, Castel a en effet lancé des « études-portraits en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et en Russie » dont l’objectif est de mieux cerner chacun de ces pays, leurs tendances et leurs habitudes de consommation, afin de leur proposer « des réponses adaptées quels que soient les profils des consommateurs, du néophyte au plus expert, avec un plan d’action pays sur 3 à 5 ans. »

Si les marques de négoce, notamment Famille Castel, tiennent une grande place dans cette conquête, les vingt propriétés appartenant à la famille Castel* (Châteaux & Domaines Castel) et ses douze grands crus partenaires font également partie de la politique de développement de la maison pour 2015. Celle-ci sera d’ailleurs initiée en Allemagne, pays où Castel « bénéficie d’une commercialisation historique depuis 1954 » et réalise aujourd’hui 5 % de ses activités export. Issus de quatre grandes régions productrices de France, les vins des Châteaux & Domaines Castel y satisfont plusieurs profils consommateurs, dont les « adventurous connoisseurs » (Etude Wine Intelligence).

Considérés comme de fins connaisseurs, ces derniers consomment du vin trois
à cinq fois par semaine et se tournent plus facilement vers des vins moyen et haut de gamme. En Allemagne, ces amateurs représentent « 43 % de la valeur du marché et 29 % des volumes vendus. » Lundi, sur le salon Prowein, des masterclass seront consacrées à Château Haut-Coulon et Château Tour Prignac (présentation du millésime 2014) ainsi qu’au grand cru classé Château Marquis de Terme, en présence de Ludovic David, son directeur général.
Plus de renseignements ici.

*Elles couvrent plus de 1 400 hectares de vignes en France en viticulture raisonnée dont 70 % certifiées TerraVitis, auxquels s’ajoutent 1 900 hectares de vignobles en Afrique.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here