Hier, la maison M. Chapoutier a remis un chèque de 24 600 euros à l’Ecole méditerranéenne de chiens guides d’aveugles lors de la manifestation « Rencontre avec l’EMCGA » qui avait lieu à Antibes, durant laquelle l’école à présenté son travail au public. Forte du succès de son partenariat avec Alberta Guide Dogs au Canada, la maison M. Chapoutier est devenue partenaire de l’Ecole méditerranéenne de chiens guides d’aveugles en octobre 2013. Mais son action en faveur de l’insertion des non-voyants est initiée dès 1996 avec l’impression en braille de toutes ses étiquettes de vin. Inscrit dans une politique de soutien d’envergure qui compte différentes actions (notamment l’opération « Chiens-Guides d’Aveugles » dont nous vous avions parlé ici), ce don permettra de financer la tutelle, l’éducation, le placement et le suivi d’un chien-guide pour une personne non-voyante.
Le chien en question ne pouvant être rebaptisé, un chiot dont la naissance est prévue pour juin prochain sera nommé Lorée afin de remercier la maison M. Chapoutier. Précisant l’attachement de sa maison à la présence de l’écriture braille sur toutes les étiquettes depuis presque vingt ans maintenant, Michel Chapoutier s’est déclaré ravi que le succès de l’opération « Chiens-Guides d’Aveugles », « qu’un homme de l’Hermitage, Maurice Monier de la Sizeranne, famille propriétaire des parcelles de la Sizeranne, inventeur de la première version du braille abrégé et fondateur de l’association Valentin Haüy, aurait sans aucun doute apprécié », lui permette d’apporter son soutien à la lutte contre le handicap visuel. « Nous espérons qu’elle contribue également à sensibiliser une part importante de la population française à cette cause. »