Ce mardi, le club d’œnologie de l’Institut des sciences et des industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) organise la première édition d’un concours de dégustation à l’aveugle dont sont partenaires, entre autres, la maison Ruinart et Bettane + Desseauve. Souhaitant tous travailler dans le monde du vin (leur école est la seule du réseau Paris Tech à proposer un cursus de spécialisation en viticulture et œnologie), les étudiants à l’origine de ce projet soulignent sa double visée pédagogique et scientifique autant que l’importance du caractère international de cette compétition.

Accueillies par Ruinart, les épreuves inaugurales se tiendront demain matin à Reims devant un jury présidé par le chef de cave de la Maison, Frédéric Panaïotis. Elles seront suivies d’une dégustation de champagnes Ruinart, d’une rencontre entre les différents participants et les membres du jury* au cours d’un déjeuner, d’une visite des caves de la Maison et d’une conférence scientifique. Une journée complète, en somme, qui reflète les ambitions de ce concours dont l’objet est d’apprécier les candidats non pas sur la reconnaissance cépage/millésime/domaine, mais sur leur capacité d’analyse olfactive, leur talent pour exprimer leurs émotions « d’un point de vue hédoniste » et leur savoir viti-vinicole, culture classique et connaissances scientifiques.

Fidèle à l’enseignement dispensé à AgroParisTech et à l’esprit de l’école, les créateurs du challenge « AgroVinoTech » souhaitent offrir aux candidats « un climat propice aux rencontres et aux échanges » et faire de ce rendez-vous annuel au sein de la maison Ruinart « un vecteur pérenne de développement des relations inter-écoles. » Aux neuf trios d’étudiants représentant AgroParisTech, HEC, l’ESSEC, Polytechnique, Normale sup, l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier (SupAgro), Sciences Po, Dauphine et la britannique université d’Oxford, nous souhaitons bonne chance.



* le jury de cette première édition sera composé de Didier Ollé, professeur de viticulture (SupAgro Montpellier) et membre de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV), d’Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice d’iDealWine (également partenaire de l’événement), Laurent Rosso, directeur général adjoint d’AgroParisTech et Guillaume Puzo, journaliste et critique chez Bettane + Dessauve et parrain du club d’œnologie d’AgroParisTech.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.