Fleurie la Madone 2013

LE VIN : Dans le difficile millésime 2013 propice à toutes les maladies de la vigne et à la maturité longue à venir, le vétéran Jean-Claude Chanudet, aussi sage que sa barbe est large, a produit sur son petit bout de vigne de la Madone à Fleurie un chef d’œuvre de grâce et d’équilibre, qui a fait le bonheur de mes amis sur place, à la table si sympathique du restaurant de la Bascule.

Non noté

ACHETER


LE DOMAINE :
Il m’est arrivé plus qu’à mon tour de pester sur les Beaujolais dits “ à la Jules Chauvet ”, quand des maladresses d’élaboration qu’il n’aurait jamais adoubées passaient auprès d’un cercle de thuréféraires naïfs ou manipulateurs (second adjectif naturellement plus conforme à la vérité) pour l’expression ultime du cépage ou du terroir. Mais quand ils sont bons et bien faits, dieu qu’ils sont bons. Dans le difficile millésime 2013 propice à toutes les maladies de la vigne et à la maturité longue à venir, le vétéran Jean-Claude Chanudet, aussi sage que sa barbe est large, a produit sur son petit bout de vigne de la Madone à Fleurie un chef d’œuvre de grâce et d’équilibre, qui a fait le bonheur de mes amis sur place, à la table si sympathique du restaurant de la Bascule. Son grain de texture velouté à souhait ne pouvait qu’être donné par des raisins exemplaires, forcément issus d’une viticulture digne d’eux. Ce qui était loin d’être le cas de quelques autres vins du même millésime. Quel dommage que cet artisan si aimé des vrais amateurs de beaujolais produise si peu de vin et soit moins répandu chez les cavistes et les restaurants que quelques « vedettes » à la réputation usurpée.

fleurie_la_madone_-_2013_domaine_chamonard_


Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

    • Je ne sais pas ce que c’est qu’un vin à la Jules Chauvet au contraire de tant de ceux qui se réclament de lui et qui n’en savent pas plus que moi.. Il s’agit sans doute d’une macération beaujolaise classique,semi carbonique, avec très peu ou pas deSO2 ajouté, dans l’esprit d’un Métras mais sans la moindre déviation et avec une pureté de fruit éclatante. On reste dans le cépage plus que dans le terroir mais avec éloquence!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.