Un haut-lieu du vin

0

Regroupement de 800 familles de producteurs, Plaimont représente 98 % de l’AOC saint-mont (rouge, blanc et rosé), la moitié de l’appellation madiran, les deux tiers de la production de pacherenc-du-vic-bilh et près de la moitié de celle du côtes-de-gascogne. Au total, ce sont 40 millions de bouteilles issues de 5 300 hectares qui sont produites chaque année et vendues en France (à 45 %) et dans une trentaine de pays dans le monde.

Aujourd’hui, le leader de la viticulture du Sud-Ouest, né en 1979 de la fusion des caves de Plaisance, Aignan et Saint-Mont, s’engage un pas plus loin « dans la valorisation du patrimoine d’exception du Piémont pyrénéen » avec l’acquisition du monastère de Saint-Mont. Le projet est de faire de ce monument historique datant du XIe siècle dont l’influence fut grande sur l’histoire des vignobles à l’entour « le haut-lieu de l’offre œnotouristique régionale. »

Depuis 1995, Plaimont Producteurs élabore à partir des parcelles autrefois cultivées par les moines bénédictins une cuvée appelée « Monastère de Saint-Mont » et issue de cépages locaux (tannat, pinenc, cabernet sauvignon). Désormais, le monastère tiendra à nouveau une place éminente, les vignerons ayant l’intention d’y proposer « une expérience riche et emblématique de l’art de vivre » sur leurs terroirs, aux amateurs comme aux professionnels.

Photo 2

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.