Les raisins de la renaissance

0
©Chateau de la Commaraine

Pour tourner la page de quinze années sans vinification, l’équipe du domaine du château de la Commaraine a donné à la récolte 2018 des raisins de son clos de 3,75 hectares le nom de « vendanges de la renaissance. » Au cœur de cette propriété historique de Pommard qui est actuellement en pleine mue, tant sur le plan viticole que d’un point de vue patrimonial (nous vous en avions parlé ici), un travail minutieux d’analyse des sols par résonances électromagnétiques et de recensement du matériel végétal a été effectué, avec pour conséquence l’individualisation de huit parcelles, une division dont le bien-fondé a été confirmé avant la vendange par des analyses de maturité.

« L’état sanitaire des raisins était parfait et nous a donné la faculté de vendanger chaque parcelle à des dates optimales sur une période de sept jours, en fonction de leur maturité. L’équilibre général des raisins vendangés était très satisfaisant, même si en raison d’un été caniculaire l’acidité était un peu inférieure à nos souhaits. Les volumes récoltés furent un peu supérieurs à ceux attendus », précise Jean-Luc Vitoux, directeur général de ce domaine actuellement en cours de conversion bio dont la vigne est soignée avec exigence par les mêmes ouvriers viticoles depuis des décennies (travail des sols précis, ébourgeonnage sévère, coupe des entrecœurs et vendange en vert).

©Chateau de la Commaraine
©Chateau de la Commaraine
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.