La meilleure des jeunes, c’est elle

0

Comme nous vous l’avions annoncé ici, la parité était presque respectée parmi les finalistes en lice pour la sixième édition du trophée du meilleur jeune sommelier de France, une compétition organisée tous les deux ans depuis 2009 par la maison Duval-Leroy. C’est à Vertus, dans les locaux de cette propriété champenoise fondée en 1859 et restée indépendante et familiale, que les douze meilleurs sommeliers de moins de 26 ans issus des sélections nationales se sont rencontrés dimanche dernier autour d’épreuves de culture générale, de techniques professionnelles et de dégustations.

Cette première journée a permis la qualification pour la grande finale de quatre d’entre eux, Adrien Cascio, Charlotte Guyot, Victoire Helly D’Angelin et Aymeric Pollenne. Le lendemain, chacun à leur tour, ils ont montré leur savoir-faire lors de différentes épreuves : analyse et description d’un verre de vin rouge, dégustation de huit spiritueux, service d’un magnum de Duval-Leroy et composition d’un accord mets-vins, présentation d’un grand cru en anglais, questions de culture générale. Pour le jury composé de professionnels de l’œnologie, c’est Charlotte Guyot qui s’est avérée être la meilleure. Bravo à elle.

La bio de Charlotte Guyot (photo),

meilleur jeune sommelier de France 2019 (Trophée Duval-Leroy) :

Originaire de Paris, Charlotte Guyot a suivi la première partie de ses études en licence de mathématiques-informatique avant de se tourner vers un CAP pâtisserie (Ferrandi) et d’intégrer ensuite le lycée hôtelier François-Rabelais (Dardilly). Son CAP restaurant obtenu, elle s’est orientée vers la mention complémentaire sommellerie aux côtés d’Arnaud Chambost, meilleur ouvrier de France. Apprentie au sein du restaurant La Mère Brazier** à Lyon, elle apprend désormais au quotidien auprès d’un autre meilleur ouvrier de France en sommellerie, Denis Verneau.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.