Ils ont tout : les moyens, les talents, l’expérience. Le millésime leur a permis de produire un vin qui entrera dans la légende de Bordeaux. Prix très élevé.

 


 title= title=Château Léoville-Las Cases

Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[20-19,5/20] Deux échantillons dégustés à deux moments et dans deux lieux différents, deux certitudes : le vin est un sommet absolu à Bordeaux par son incroyable harmonie, diversité aromatique, dégradé tannique, toucher de bouche. Du moins à notre goût qui sera largement partagé. Mais pourvu que les bouchons ne trahissent pas…


 title=Château Lafleur

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[19,5/20] Marqué par ses 54% de bouchet, ce vin présente un tannin interactif qui possède l’éclat absolu sur ce millésime. En attaque, le fruit est étincelant, bien complété par des notes florales de grande classe. La finale s’étire sur des notes intenses et fraîches parfaitement intégrées.


 title=Petrus

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[19,5/20] Un petrus de grande dimension avec une trame qui s’affine au fil des semaines, et une aromatique déclinant les épices, le poivre, l’iris, la guimauve, la violette. Tannin chatoyant et rayonnant. Un millésime de légende pour le cru.


 title=Château Cheval Blanc

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[19,5/20] 33 parcelles sur les 53 qui peuvent faire cheval sont entrées dans ce vin hors norme. La profondeur est liée à l’acidité et au tannin qui se répondent l’un et l’autre. On a la texture de cachemire des plus grands millésimes avec une aromatique florale et fruité qui surpassera 1998. Une grande émotion.


 title= title=Château Ausone

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[19,5-19/20] Vin salivant, du nez au toucher de tannin, en passant par la finale monumentale qui reste élégante. Les caudalies sont infinies et durent plus d’une heure après la dégustation… Il y a tout dans ce vin, intensité tannique et structurelle, texture prégnante parfaitement tendue avec ce qu’il faut de satiné, et une fraîcheur superlative.


 title=Château Lafite-Rothschild

Pauillac, Rouge, Sec 2018

[19/20] Il prendra la suite du 1959 dans la légende, avec plus d’intensité à la naissance, plus de précision, d’harmoniques dans la saveur et de finesse dans l’intégration du tannin que dans tous les beaux millésimes précédents. Grand vin digne de son pedigree.


 title=Château Mouton-Rothschild

Pauillac, Rouge, Sec 2018

[19/20] Magnifique intensité aromatique et corps imposant, grand départ dans la vie pour un mouton de très grand format.


 title=Château Haut-Brion

Pessac-Léognan, Rouge, Sec 2018

[19/20] Grande sève, magnifique construction en bouche, tannin noble, grand style, nous n’en verrons jamais l’apogée.


 title=Château L’Évangile

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[19/20] Un évangile au sommet avec un vin qui vous prend tout en délicatesse du début à la fin de bouche en déroulant une texture satinée unique sur ce millésime. La finale élargit le vin de façon magistrale.


 title=Vieux Château Certan

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[19/20] Les 30% de cabernet franc construisent un milieu de bouche vibrant en apportant une complexité et une fraîcheur unique. Ils entraînent et tempèrent la légère rugosité des merlots, ce qui fait toute l’originalité de l’assemblage. Un millésime de légende.


 title=Château Canon

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[19/20] Un canon haute couture, grâce au cachemire qui habille parfaitement la trame longiligne et profonde du cru, justement étiré par un grain calcaire, à la pureté renversante.


 title=Château Figeac

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[19/20] Le vin absolu par son raffinement dans tous les secteurs, avec plus de fraîcheur aromatique que sur le légendaire 2016 et une pureté dans la persistance apportée par de sublimes cabernets.


 title=Château Calon-Ségur

Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2018

[19/20] Grandiose expression du soleil de l’année, texture merveilleusement veloutée, aucune sensation d’alcool malgré son niveau hors norme, longueur, fruité unique dans sa classe et son expansion en bouche, ce vin deviendra légendaire.


 title=Château Beychevelle

Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[19/20] Sublime finesse et chair infiniment délicate dans un corps très généreux, la quadrature du cercle, le plus artiste et le plus complet des beychevelle de l’histoire.


 title= title=Château Durfort-Vivens

Margaux, Rouge, Sec 2018

[19-18,5/20] Minuscule récolte en raison du mildiou, vinifiée exceptionnellement en amphores de terre cuite, et sublime texture. Un futur vin culte.


 title= title=Château Palmer

Margaux, Rouge, Sec 2018

[19-18,5/20] Minuscule récolte mais une réussite aussi mémorable que le 1961 légendaire, ampleur et velouté de texture exceptionnels, grande longueur, retour incroyablement frais du tannin.


 title= title=Château Rauzan-Ségla

Margaux, Rouge, Sec 2018

[19-18,5/20] Somptueuse finesse, grand margaux, texture raffinée, tannin satiné, bravo.


 title= title=Château Latour

Pauillac Grand Vin, Rouge, Sec 2018

[19-18,5/20] Extrêmement riche, solide, intense, plus ferme et moins évolué à ce stade en barrique que ses pairs premiers.


 title= title=Château La Conseillante

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[19-18,5/20] Grand charme floral, texture satinée de rêve, concentration subtile, avec un fruit quasi aérien.


 title= title=Château La Violette

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[19-18,5/20] Tannin chatoyant et profond, déclinant toutes les composantes des fleurs poivrées, avec une envolée finale irrésistible. Le plus grand séducteur du millésime.


 title= title=Château Gruaud-Larose

Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[19-18,5/20] Le plus beau depuis trente ans ou plus, finesse et harmonie superlatives malgré la démesure du millésime, grain de tannin exceptionnel.


 title=Château Margaux

Margaux, Rouge, Sec 2018

[18,5/20] Beaucoup plus de chair et de milieu de bouche que les 2016 et 2017, classe évidente, grande longévité assurée, un grand millésime qui rivalisera avec 2015.


 title=Château Duhart-Milon

Pauillac, Rouge, Sec 2018

[18,5/20] Pauillac idéal dans sa construction, sa saveur et un retour de bouche mentholé, frais, de très haute expression. Le meilleur duhart du demi-siècle dernier et un excellent rapport qualité-prix.


 title=Château Pichon Baron

Pauillac, Rouge, Sec 2018

[18,5/20] Pichon de grand format, intense, noblement aromatique, encore un peu ferme et rigide dans sa construction, mais tout est là, présent pour un élevage qui l’affinera.


 title=Château Belair-Monange

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18,5/20] Attaque délicate avec un zeste de crémeux, bouche parfaitement étirée avec un grain calcaire qui signe une fin de bouche magistrale.


 title=Château Cos d’Estournel

Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2018

[18,5/20] Splendide constitution, classicisme exemplaire dans l’extraction tannique, parfaitement maîtrisée, grand avenir, digne de son pedigree.


 title=Château Montrose

Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2018

[18,5/20] Grand vin complet, puissance aromatique rare aussi rapidement sur ce terroir, magnifique texture, grande longueur, grande personnalité, rentrera dans l’histoire.


 title=Château Léoville Poyferré

Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[18,5/20] Très grande sève, tannin puissant mais sans agressivité, un colosse harmonieux qui pourrait entrer dans la légende, un peu comme le 1929.
Crédit photo : Edah CHONG

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.