Au pays des clos, les clos du roi furent d’abord des clos des ducs avant d’être « expropriés » par la couronne de France. Plusieurs siècles plus tard, ce beaune premier cru clos du roi 2015 vinifié par Chanson fait honneur au choix des ducs.

Les meilleurs terroirs ?
Les clos du roi ne manquent pas en Bourgogne et on connait plusieurs premiers crus baptisés clos du roi ou des rois, à Beaune, Mercurey, Maranges, bientôt à Marsannay, et un grand cru, le corton clos du roi. Les rois ayant tout pouvoir d’accaparer les meilleures terres, on pourrait penser que ces terroirs disposent d’une suprématie qualitative sur leurs voisins. Ce qui n’est pas forcément le cas sauf en corton. Ces clos du roi étaient à l’origine des clos des ducs. On imagine bien que les buveurs de la fin du Moyen-Âge ne cherchaient pas les mêmes qualités dans un vin que les amateurs d’aujourd’hui. Les rouges étaient peu extraits, plus ou moins rosés et leur vinification s’apparentait plus à celle de vins primeurs qu’à celle de vins rouges de garde. Ils sont devenus des clos du roi quand la couronne de France fit main basse sur les propriétés des ducs de Bourgogne à la mort de Charles le Téméraire en 1477. Mais les ducs n’avaient pas si mauvais goût. Ces clos des ducs devenus clos du roi, sans être au sommet, font partie des très bons terroirs de leurs appellations à Mercurey, à Marsannay ainsi qu’à Beaune où la maison Chanson possède près du tiers de ce climat avec 2,4 hectares. Le sol composé de gros galets roulés recouverts de sable, de limons et de cailloux permet une maturité rapide du raisin.

Le 2015, un sommet de raffinement
Vinifié sous l’œil attentif du brillant œnologue Jean-Pierre Confuron, le 2015 de Chanson atteint un sommet de raffinement, bien mûr et frais à la fois, aussi long que large, particulièrement racé. Il n’a pas de rival en beaune clos du roi dans le millésime. Nous vous incitons à aller visiter les caves de Chanson à Beaune installées dans l’un des bastions construit par les ducs pour protéger les fortifications de la ville.

Le vin : Domaine Chanson Père et Fils, Clos du roi, beaune premier cru rouge 2015
Le prix
 : 50 euros chez les cavistes
Les coordonnées : 03 80 25 97 84 et [email protected]

Toutes les infos sur ce domaine sont à retrouver dans l’appli Le Grand Tasting.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.