Nos six côtes-du-rhône préférés

0

Les côtes-du-rhône reviennent en force, en qualité, en diversité. Retrouvez ici les vins des vignerons dont nous avons parlé dans notre périple dans les vignobles en 3 épisodes.

Pascal Chalon, La Grande Ourse, côtes-du-rhône 2016

LE DOMAINE
Il est mené par un vigneron du genre rebelle qui met son talent dans ses vins, pas dans le baratin. Ses dix hectares sont en côtes-du-rhône villages, mais il ne les déclare pas. Il est en bio certifié, mais il ne l’écrit pas.

LE VIN
Goûté au printemps 2018, il était encore fermé, avec pourtant cette fraîcheur d’orange sanguine du grenache déjà là. Bouche onctueuse, fruitée, avec du fond. Ce vin a la vie devant lui.

LE DÉTAIL
La gamme va évoluer, mais vous pouvez visiter toute la constellation de ses vins, vous aurez la tête dans les étoiles.

16 euros
06 30 22 41 04
pascalchalon.com


Matthieu Dumarcher, Les Vaillants, vin de France 2015

LE DOMAINE
Il a plein de diplômes. Ça lui a permis de voir tout ce qu’il ne voulait pas faire. Il s’est installé en 2006 dans un petit coin de Drôme provençale avec quatre hectares en fermage. La certification bio a suivi.

LE VIN
C’est le premier millésime de cette cuvée. Soixante pour cent de grenache de 60 ans, le reste en syrah, le tout non-éraflé. Très complexe, au nez comme en bouche : camphre, garrigue, herbes de Provence. À garder.

LE DÉTAIL
Matthieu Dumarcher parle d’éthique. En clair, un vin c’est un goût, ce sont aussi des méthodes.

25 euros
04 75 53 26 55


Le Clos du Caillou, La Réserve, côtes-du-rhône 2016

LE DOMAINE
Célèbre propriété de Châteauneuf-du-Pape qui réunit la famille Pouizin et les Vacheron de Sancerre et produit de superbes côtes-du-rhône. Certifié bio depuis 2010, le domaine est mené de main de maître.

LE VIN
Un grand côtes-du-rhône dans un grand millésime. Des jus très concentrés, avec 75 % de grenache. Le nez est compact et la bouche en puissance tannique. Grand vin de garde à petit prix.

LE DÉTAIL
Tout le domaine a été planté en sélection massale entre les années 1950 et 1980.

27 euros
04 90 70 73 05
closducaillou.com


Maison Tardieu-Laurent, Guy Louis, côtes-du-rhône 2016

LE DOMAINE
Michel et Michèle Tardieu ont lancé ce micro-négoce de vins du Rhône en 1996. Avec leurs enfants, ils ne cessent de faire monter le niveau de qualité.

LE VIN
Les Tardieu font trois côtes-du-rhône, dont celui-ci est la star. Cet assemblage de crus compose un vin moderne et consensuel, élevé 12 mois en barrique et 6 mois en foudre.

LE DÉTAIL
Il faut pousser jusqu’au Lubéronpour trouver la maison Tardieu-Laurent, un peu à l’écart du joli village de Lourmarin.

18 euros
04 90 68 80 25
tardieu-laurent.fr


Les Vignerons d’Estézargues, La Montagnette, côtes-du-rhône villages 2016

LE DOMAINE
Une cave coopérative atypique qui ne regroupe que dix gros vignerons. Grâce à son ancien directeur, elle a pris très tôt le tournant de la qualité et du bio, qui représente plus de 50% de la production.

LE VIN
Dominante grenache.Fraîcheur aromatique, fruité, et une bouche soyeuse. Très plaisant.

LE DÉTAIL
Le nom de chaque domaine au lieu de la coopérative, Les Vignerons d’Estézargues. Du coup, on ne sait pas toujours que c’est eux.

8,50 euros
04 66 57 03 64
lesvigneronsdestezargues.com


Château des Coccinelles, Elytres, côtes-du-rhône 2016

LE DOMAINE
70 hectares sur le plateau de Signargues. La famille Fabre s’est très tôt convertie au bio, considérant que son terroir ne nécessitait pas de chimie. Certifié Nature & Progrès dès 1978.

LE VIN
En 2016, le domaine a pris le risque de faire un vin sans sulfites ajoutés à partir d’une sélection parcellaire. Pari réussi. Vin à dominante de syrah qui exhale les parfums de fruits noirs. Tout en fruité et en soyeux.

LE DÉTAIL
Aucune des cuvées du domaine n’est élevée sous bois.

14 euros
04 66 57 03 07
chateau-coccinelles.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.